COMMISSIONCULTURE

Ma question au Conseil des Sages de la Laïcité sur le sujet des écoles :

Merci Madame la Présidente,

On le sait, les atteintes à la laïcité en milieu scolaire sont fortement favorisées par le manque de mixité sociale et d’ouverture culturelle dans nos établissements partout en France.

Dans un rapport rendu pour la première fois public le 12 octobre dernier, sont sortis les chiffres des indices de position sociale (IPS) 2022. Cet indice permet de savoir si l’élève évolue dans un environnement familial favorable à sa réussite scolaire, et classe les écoles, collèges, lycées de France avec de nombreux critères.

Sans surprise, les établissements privés sont bien mieux classés que les publics, les quartiers privilégiés bien mieux que les plus modestes. Dans ma circonscription du Grand Lille, comme partout, les écarts se creusent : par exemple l’école primaire privée Jeannine Manuel de Marcq-en-Barœul a un IPS à 154, tandis qu’à l’école Primaire publique Edouard Herriot de Tourcoing c’est 71.

Très sensible à l’égalité des chances, l’émancipation, et l’accompagnement de la réussite de chaque enfant, je souhaite savoir quelles actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser l’ouverture culturelle et la mixité sociale dans nos établissements scolaires, notamment l’action sur la carte scolaire et le dialogue avec les établissements privés ? Ces actions pouvant sans nul doute œuvrer au renforcement de la laïcité à l’école.