COMMISSIONDÉPUTÉE

Table ronde sur la vie associative après la crise sanitaire

Ce matin en Commission des affaires culturelles, table ronde sur la vie des associations après la crise sanitaire. Après avoir sollicité les élus en charge de la vie associative de mon territoire, j’ai tenu à poser une question sur la simplification administrative, attente importante pour notre tissu associatif.

Intervention de Violette Spillebout

Commission ACE

Le 15 mars 2023

Vie des associations après la crise sanitaire

Merci Madame la présidente, Madame, Messieurs,

Sur la question sur la vie des associations après la crise sanitaire, j’ai sollicité les élus à la vie associative de ma circonscription dans le Grand Lille. 

Ceux de Tourcoing et Mouvaux ont immédiatement réagi, car la vie associative y est y est très active, reste un espace de confiance et de projets. 

Elle a globalement repris son cours depuis la fin de la crise sanitaire, plus particulièrement dans le sport et la culture, avec une nouvelle forme de bénévolat d’action, plus jeune, plus ponctuelle, motivante. 

Notre Maison des Associations de Tourcoing a développé une MDA Jeunes, qui porte déjà ses fruits avec de nombreuses Juniors Associations dans la ville, ce qui est très encourageant !

Mais il reste des inquiétudes fortes, que vous avez tous évoquées dans vos interventions :  la fatigue des bénévoles, la surcharge administrative des appels à projets, les difficultés de trésorerie, le non-retour de certains publics, notamment séniors, la difficulté de renouvellement dans certaines instances vieillissantes. Beaucoup veulent s’engager, mais pas forcément prendre des responsabilités. 

Face à ce constat, après cette crise sanitaire éprouvante pour tout notre tissu associatif, le Ministère de la Vie Associative, autour de Marlène Schiappa a lancé une grande consultation nationale sur la simplification administrative, qui a obtenu plus de 15 000 remontées de terrain et à laquelle j’imagine vous avez largement participé. 

Et en ce moment, autour de notre collègue Quentin Bataillon, nous travaillons avec le Gouvernement sur une proposition de loi qui vise à soutenir et valoriser le bénévolat, et à simplifier la vie associative.

Quelles sont vos attentes précisément sur ce volet “simplification” tant espéré notamment par les plus petites associations ?

Je vous remercie.