Merci Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Il était chef du pôle Santé mentale et addictologie au centre hospitalier de Calais. Il s’appelait Alexandre Klein. Ses patients disent de lui qu’il était un médecin très humain, bienveillant, et à l’écoute.
Il a été retrouvé samedi, dans la nuit, à Lille, sous les gravats des deux immeubles de la rue Pierre Mauroy effondrés le matin même. Je tiens ici à exprimer au nom de la représentation nationale, toutes mes condoléances à sa famille, ses collègues, ses proches.
L’odeur de poussière flotte encore dans l’air, aux numéros 42 et 44 de cette rue Pierre Mauroy de notre centre-ville, cette rue si symbolique et si chère au cœur des Lillois.
Ce terrible drame n’est malheureusement pas sans rappeler celui de la rue d’Aubagne à Marseille, ou celui de la rue Trévise à Paris, et bien d’autres encore.
Sans l’alerte donnée par Thibault, Constantin et Gaspard, ces 3 jeunes étudiants revenus de sortie, dans la nuit de vendredi à samedi, que se serait-il passé ?
Sans l’intervention immédiate des pompiers, sans la réactivité de la police municipale et nationale, de la Préfecture, des agents de la Mairie et autres forces spécialisées, quelle tragédie encore plus meurtrière aurions-nous vécu ?
Des vies ont été sauvées par une évacuation bien organisée, mais nous déplorons un disparu. C’est beaucoup trop.
Monsieur le Ministre, je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre venue rapide à Lille aux côtés de notre Maire, sur les lieux du drame.
Alors, après l’effroi, l’inquiétude, puis le recueillement, vient désormais le temps de l’enquête. Tout sera entrepris pour comprendre les raisons de cet effondrement.
En parallèle du travail judiciaire, vous venez d’annoncer le lancement d’une étude sur le bâti du secteur, qui sera confiée au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Nous voulons tous nous assurer que de tels effondrements ne puissent pas se reproduire, ici comme dans toutes les Villes de France.
Aussi, Monsieur le Ministre pouvez-vous nous détailler les différentes mesures qu’entreprend le Gouvernement concernant l’inspection du patrimoine bâti, ainsi que le soutien aux communes pour sécuriser les immeubles en péril ?
Je vous remercie