La députée Renaissance et son groupe municipal d’opposition macroniste ont écrit à la ministre de la Culture pour demander un audit sur le futur Institut pour la photographie prévu à Lille. Un projet initié par le président du conseil régional Xavier Bertrand, et qualifié de « fiasco » aux « budgets et au calendrier non tenus ».
Le courrier, signé par le groupe d’opposition municipale macroniste Faire respirer Lille, fait sur trois pages le procès du bébé de Xavier Bertrand, le président du conseil régional, qui en avait annoncé la création en 2017. « Un fiasco, sur lequel on demande un regard objectif de l’État, qui participe à la gouvernance du projet à travers la DRAC », cogne Violette Spillebout, entourée des conseillères d’opposition Ingrid Brulant et Clémentine Dupuy.
« Plus modeste pour le même prix »
Contemptrice de longue date de l’Institut pour la photo, la parlementaire juge ses doutes accrédités par la dernière évolution en date du projet, en septembre. Confrontée à un risque de dérapage budgétaire, et à une difficile négociation avec la MEL pour l’achat des dernières surfaces, la Région a en effet réduit la voilure de l’IPP. La tranche optionnelle de l’opération est abandonnée : l’Institut n’occupera que deux numéros de la rue de Thionville, au lieu de trois. Et les travaux ont subi des coupes ciblées pour réduire les coûts. « Un projet plus modeste pour le même prix, cingle Violette Spillebout. La dépense publique n’est pas maîtrisée. »
La députée s’alarme également du nouveau calendrier, qui évoque désormais une livraison de l’Institut en 2025 : « On est passé d’un budget de 3 à 6 millions pour une ouverture en 2020 à un budget de 16 millions pour une ouverture en 2025 (lire ci-après) ! Seize millions qui auraient pu profiter à d’autres territoires. » Et notamment à la Maison de la photographie ?
Sébastien Berges pour Voix du Nord du 7 novembre 2022, Article Complet ici