COMMISSIONCULTUREDÉPUTÉE

Affaires Culturelles : ma question lors de l’audition du Conseil National du Numérique

Début de l’audition en @AN_AfCult du Conseil National du Numérique : @babgi et @AsmaMhalla sur le droit à l’information à l’ère du numérique : droit à INFORMER, S’INFORMER, S’EXPRIMER. Passionnant dès les 5 premières minutes !

Ma question en @AN_AfCult ce matin : « Comme vous je crois Mme @AsmaMhalla, je me pose la question de l’efficacité face à la multiplicité des acteurs publics dans l’Éducation critique aux médias. Il y a selon moi un réel manque d’échange ou d’actions concertées et communes ».

COMMISSION ACE – le 7 décembre 2022

Question de Violette SPILLEBOUT

Audition de M. Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, et de Mme Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po et à l’École polytechnique, sur le droit à l’information dans le monde numérique

Merci Madame la Présidente,

Monsieur le Président, Madame,

Merci pour vos exposés éclairants sur le droit à l’information dans le numérique : INFORMER, S’INFORMER et S’EXPRIMER.

Actuellement co-rapporteure d’une mission flash sur l’éducation critique aux médias, j’effectue des auditions de différents acteurs publics et privés.

Je crois avoir fait une grande erreur, celle de ne pas vous avoir encore invités à l’une de nos tables rondes !

J’ai bien compris que pour participer à la lutte contre l’asymétrie de pouvoir entre les démocraties et régimes techno-autoritaires, il faut lutter contre la désinformation, et donc s’attaquer à la fois à la réception des informations, mais aussi prioritairement à leur production. J’ai aussi entendu un message de confiance à réaffirmer envers nos démocraties menacées.

Notre mission parlementaire s’attache à la partie « réception », en dressant un état des lieux et des propositions de politiques publiques pour que séniors, familles, jeunes puissent détecter et sélectionner une information fiable et de qualité, et ainsi devenir des citoyens libres, éclairés et responsables.

Face à ce défi, je me pose, comme vous je crois Mme MHALLA, la question de l’efficacité face à la multiplicité des acteurs publics dans l’Éducation critique aux médias. Il y a selon moi un réel manque d’échange ou d’actions concertées et communes.

Aussi, pouvez-vous préciser quelles sont les collaborations de ce Conseil National du Numérique avec les instances nationales de la Culture, de la Jeunesse, de la Justice, de l’Éducation Nationale, l’ARCOM, le COP du CLEMI, et bien d’autres.

Je vous remercie.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12596857_63904633549fc.commission-des-affaires-culturelles–m-gilles-babinet-co-president-du-conseil-national-du-numeriq-7-decembre-2022