ASSEMBLÉE NATIONALEDÉPUTÉE

Ma Question à Roland Lescure au sujet de Carelide :

Ma question à @RolandLescure sur Carelide. Je tiens à saluer l’action du @gouvernementFR. Si autant d’entreprises trouvent des repreneurs, si la France se réindustrialise, ce n’est pas un hasard. C’est grâce à l’action du Président de la République menée depuis plus de 5 ans.

2023 01 16 QAG Roland Lescure

Merci Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre,

Dans ma circonscription, à Mouvaux près de Lille, nous étions tous très inquiets pour l’avenir de l’entreprise Carelide, fabricant français de poches de perfusion et de ses 450 salariés.

Vous le savez, malgré un soutien fort de l’Etat depuis plusieurs années, avec plus de 10M€ d’aides publiques reçues depuis 2020, Carelide avait été contrainte d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire fin octobre 2022.

Dès lors, avec la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, le Maire de Mouvaux, les organisations syndicales, et l’État nous nous sommes unis et démenés pour trouver un repreneur industriel.

Jusqu’à ce vendredi midi, jusqu’au dernier moment, nous attendions une offre ! Et aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de cette offre de reprise : elle est extrêmement sérieuse, réalisée par le groupe Delpharm et les laboratoires Aguettant, groupe industriel français spécialisé dans le biomedical, et déjà présent, dans la métropole lilloise, à Lys-lez-Lannoy.

Aujourd’hui, grâce à vous, nous reprenons espoir. C’est une très belle étape ! Je tiens à cet effet, à vous remercier Monsieur le ministre, ainsi que l’ensemble de vos équipes mobilisées depuis plusieurs mois pour sauvegarder le savoir-faire français qui contribue chaque jour à notre souveraineté sanitaire. Un véritable travail de fond, loin des gesticulations et des coups de communication.

Monsieur le ministre ; je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur celui du Ministre de la santé sur ce dossier. Aussi, quelles sont les prochaines étapes qui permettront de sauver définitivement Carelide et ses 450 employés ?