Ma question en @AN_AfCult lors d’une table ronde sur l’enseignement des maths et des sciences. Alertées par plusieurs jeunes filles de ma circonscription sur le manque de places au sein des internats dans certaines écoles, j’ai tenu à alerter sur cette situation inégalitaire.
2023 01 18 Question ACE
Merci Madame la présidente,
Madame, Messieurs, merci pour vos présentations, au moment où l’on parle beaucoup de Parcours Sup.
Nous sommes tous à nous accorder dans la salle que le genre ne doit pas être un frein à la poursuite des études des jeunes filles en maths et/ou en science.
Et pourtant, alors que j’annonçais en début de semaine le thème de cette table ronde, plusieurs témoignages me sont parvenus de ma circonscription, comme celui de cette jeune fille de Marcq-en-Baroeul, qui prépare les concours des grandes écoles d’ingénieurs et souhaite obtenir une prépa en région parisienne.
Elle me soulignait que plusieurs internats d’écoles notamment dans les préparations scientifiques « réservent » davantage de places aux garçons qu’aux filles. Dans certains cas, le rapport est de 1 sur 5.
Cette inégalité invisible est un frein supplémentaire pour les jeunes filles souhaitant étudier des maths ou des sciences, l’internat représentant une solution plus abordable pour de nombreuses familles.
Aussi, que proposez-vous pour réduire les inégalités d’accès aux classes préparatoires en internat ?