PORTE-PAROLE RENAISSANCEPRESSE

Retraites : Des députés ciblés et menacés par des opposants à la réforme

Des députés ont été la cible de menaces ces derniers jours pour avoir soutenu publiquement le projet de réforme des retraites du gouvernement. Des menaces suffisamment concrètes pour que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’empare de la question et diffuse un télégramme aux préfets pour les sensibiliser.

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites démarre ce jeudi, les élus de la majorité se retrouvent particulièrement exposés. Certains syndicalistes de la CGT menacent de couper le courant dans les permanences parlementaires des députés qui soutiennent le texte et la menace de violences directes envers les députés est suffisamment concrète pour que le ministre de l’Intérieur diffuse un télégramme aux préfets pour sensibiliser à la question.

Gérald Darmanin appelle notamment à renforcer la surveillance aux abords des permanences parlementaires et de leur domicile. En tant que porte-parole de son groupe pour défendre la réforme des retraites, Violette Spillebout multiplie les passages médias. Et les premières menaces sont tombées mardi.

“Par mail, j’ai reçu des menaces anonymes bien sûr. Des menaces de mort, de la vulgarité… On ne s’habitue jamais à la violence, à l’agression, aux menaces”, indique-t-elle.

RMC du 19/01/2023