Pour imaginer une suite à Utopia 2022, qui sera la 7e grande édition, la MEL a accordé à lille3000 une subvention d’un million par an de 2023 à 2025. Des voix se sont une nouvelle fois élevées contre cette espèce d’hégémonie culturelle.
Éric Skyronka n’y était pourtant pas allé à l’économie. Dans la bouche du vice-président de la MEL, ce vendredi soir, au conseil communautaire, pour vanter les mérites de lille3000 et la légitimité qu’il y a à lui accorder une nouvelle subvention de 3 M€, se succèdent des mots comme « ancrage », « mobilisation », « expertise » ou encore « respect des engagements ». Une position en complet décalage avec ce qu’avait pu dire la conseillère municipale d’opposition Violette Spillebout, quelques jours plus tôt, au conseil municipal de Lille, où avait été proposée, cette fois, une subvention de 2,7 M€ : elle y avait dénoncé la toute-puissance de lille3000, matrice d’une culture « bobo et intello », éloignée de « la culture pour tous ».
Des positions nuancées chez Métropole Avenir
Faut-il continuer à donner autant à lille3000 ? Oui, ont estimé, vendredi, une majorité des élus communautaires. Pour soutenir, disait Damien Castelain, un peu avant le conseil, « un événement aux fortes retombées touristiques et économiques ». Il faut dire que, même dans les couloirs du Biotope, les équipes de Didier Fusiller ont infusé la culture de l’infiniment grand : dans les documents officiels de la MEL apparaissent des chiffres comme « plus de 300 000 spectateurs dans les rues pour la parade d’ouverture ». Ça laisse pantois le plus zélé des délégués CGT qui peine à faire rentrer 70 000 militants dans le même périmètre un jour de manif’.
Toujours en demande de transparence sur cette question, le groupe Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire s’est abstenu : « Nous proposons de mettre à profit 2023 pour mieux cerner le budget réel d’une saison, a avancé Nathalie Sédou. Pour évaluer le rôle et la place de lille3000 dans le paysage culturel métropolitain. Nous proposons de prendre le temps d’un examen sincère aussi bien des apports et des limites de lille3000, dans la nuance, en n’étant ni grincheux ni béats. Ce sera notre contribution aux 20 ans de Lille 2004. » Les positions sont plus nuancées au sein du groupe Métropole Avenir. Les partenaires de Marie Tonnerre-Desmet ont voté en faveur de la subvention, sans les élus lillois qui ont voté contre.