L’ensemble de l’exécutif autour de Elisabeth Borne et de Olivier Dusspot a dédié du temps au dialogue syndical, pendant près de 5 mois pour préparer la réforme des #retraites. Nous sommes maintenant dans le moment du Parlement.
Pendant les débats parlementaires, les députés et sénateurs ont entendu à leur tour les syndicats. A titre personnel, j’ai reçu la CFDT Hauts de France dans l’une de mes permanences. Nombre de propositions ont été reprises. L’âge étant le fondement de la réforme, c’est la seule chose sur laquelle nous ne pouvons pas bouger, car c’est lui qui garantit notre régime de sauvegarde par répartition.
Des réunions de travail sur la réforme ont lieu au sein du groupe Renaissance, de la #Majorité mais également avec les autres groupes politiques, sauf les extrêmes. L’enjeu de ce vote, c’est la cohérence avec l’engagement politique, et la confiance des électeurs qui nous ont élus.
Nous devons voter cette réforme, pour préserver les niveaux des pensions des futurs retraités. Je ne souhaite pas qu’on nous fasse le reproche de ne pas l’avoir fait, dans 10 ou 15 ans !