60% des jeunes aujourd’hui tirent toutes leurs informations des réseaux sociaux
L’éducation aux médias c’est de comprendre la fabrication de l’information, distinguer les sources et leur qualité, exercer son esprit critique.
Pour écrire mon rapport, je suis allée sur le terrain voir les initiatives qui fonctionnent : collège média de #Tourcoing Pierre Mendès France, Labo 148 à #Roubaix. Il existe une forte inégalité territoriale pour les ateliers d’éducation aux médias.
Il est important de valoriser le métier des documentalistes dans les établissements scolaires, avec des heures dédiées à l’éducation aux médias et au décryptage de l’information, avec des ateliers-info, des webradio, des reportages fabriqués par les élèves.
Les premières personnes avec lesquelles les jeunes débattent, c’est leur entourage familial, donc c’est important que les adultes soient formés aussi à l’éducation aux médias.
Samedi je suis allée à #Templeuveenpévèle dans une médiathèque, où une journaliste de France Bleu Nord travaillait avec des seniors sur les théories du complot et la façon dont elle se propagent sur les réseaux sociaux.
Retrouvez mon interview en intégralité: