LILLEPHOTOGRAPHIE

Institut Photo du Vieux-Lille

Retour sur ma visite des expos de l’Institut Photo du Vieux-Lille.

Merci à la Directrice de l’Institut Photo de #Lille, pour la visite des nouvelles expositions autour de talents de la scène artistique de notre Euro-Région. Coup de cœur pour les révélations de Hideyuki Ishibashi.

Avec Vanessa Duhamel, nous poursuivons notre travail de réflexions et d’échanges de terrain sur l’offre culturelle, son financement, sa juste répartition sur les territoires, et son accessibilité.

Je reste très opposée à ce projet à #Lille : pourquoi concentrer tant d’investissement public pour un nouvel équipement culturel en ville-coeur de la Région Hauts-de-France, plutôt que sur des territoires où la culture est moins présente et moins accessible ?

La responsabilité aujourd’hui des élus n’est plus d’appréhender les projets culturels en fonction de leurs projets personnels, leurs ambitions politiques ou leurs jeux d’influence.

Mais bien de prendre les décisions dans un souci de rigueur budgétaire, d’équilibre des territoires, et d’équité.

Choisir de dépenser 26 Millions d’Euros pour un public du Vieux-Lille, c’est à mes yeux une gabégie financière pour les contribuables de la Région, c’est l’inverse de la culture durable : renforcement des acteurs du territoire, maintenance de lieux existants, recherche de nouveaux publics.