COMMISSION

J’ai interrogé Gabriel Attal sur les moyens alloués à l’éducation aux médias

Examen du Budget 2024 #Éducation en Commission des Affaires culturelles j’ai interrogé Gabriel Attal, sur les moyens alloués à l’éducation aux médias et à l’information, pour lutter contre complotisme et séparatisme.

Madame la Présidente, 

Monsieur le Ministre, 

Je souhaite saluer votre investissement sans faille auprès de nos enfants et de la communauté éducative, qui avec notre pays, traverse une épreuve sans précédent. Nous sommes tous avec les enseignants et nous les soutenons.

Ma question porte sur l’éducation aux médias et à l’information, au sein du parcours citoyen et du renforcement de l’éducation citoyenne à l’école. 

Je crois fermement, après la mission parlementaire que j’ai menée à ce sujet, que nous devons favoriser l’intervention de journalistes et d’auteurs dans les classes en soutien à nos professeurs, pour travailler avec les jeunes sur la fabrique de l’information, et ainsi mieux lutter contre la désinformation, le complotisme, les séparatismes et l’embrigadement. 

Les professeurs documentalistes sont au cœur de ce dispositif et leur rôle de coordination doit être mieux reconnu et valorisé. Les moyens dédiés à cette éducation aux médias doivent être renforcés partout en France.

Le budget voté au PLF 2024 permettra-t-il à vos yeux de relever ce défi dans nos classes ?  Je vous remercie.
Merci Gabriel Attal de confirmer l’importance de l’Education aux Médias, en s’appuyant sur le CLEMI. Nous allons continuer le travail ensemble !