COMMISSION

Impartialité des médias : ma question à Sybile Veil 

Dans le cadre des auditions de la Commission Affaires Culturelles et Éducation, j’ai souhaité interroger la Présidente Directrice Générale de Radio France.

« Dans le cadre des États généraux de l’information qui s’ouvrent, ma question porte sur les alertes répétées du compte influent Médias citoyens (sur Twitter X). Celui-ci cible très souvent dans ses publications les programmes de radio France en y pointant des émissions qui seraient militantes au profit d’un seul côté de l’échiquier politique notamment les programmes de l’après-midi diffusés sur France Inter – du lundi au vendredi – qui enchaînent selon eux « des émissions militantes déclinant des thèmes des gauches radicales sur les violences policières, le néo-féminisme, les révoltes sociales… ». Dans un contexte où les Français font de moins en moins confiance aux médias d’information, il convient de faire attention à ce que nos médias publics n’encouragent pas les colères et la rébellion contre l’État ou les institutions et représentent le pluralisme des opinions. Aussi, je souhaiterais connaître les moyens que Radio France met en oeuvre pour répondre à ces alertes, pour respecter le principe d’impartialité et ainsi respecter le label de qualité qui nous est cher à tous. »
« Sur la critique qui peut être faite sur le pluralisme par le compte Twitter X qui s’intitule Médias citoyens. Moi je ne sais pas qui est derrière Médias citoyens, moi ce que je lis ce sont des propos de plus en plus diffamatoires et qui se fondent de petits extraits de nos programmes et qui ne représentent pas ce qui est proposé sur l’ensemble d’une journée. Quand on parle d’équilibre sur une antenne, ce qui est travaillé dans le cadre de nos antennes c’est une succession d’intervenants, d’angles auxquels on donne la parole (…) On ne peut pas donner la parole en même temps à plusieurs opinions. Ce que je vois, c’est que ce compte bénéficie des nouveaux algorithmes de X qui fait que lorsque vous achetez un macaron bleu, vous bénéficiez d’une bien plus grande visibilité. Et cela participe selon moi du dysfonctionnement de ce réseau : plus c’est trash, plus c’est polémique et plus c’est mis en valeur. Et c’est tout ce contre quoi on essaie de lutter sur nos antennes avec des propos qui sont modérés et qui essaient de prendre du recul (…) Ces dernière années, on a laissé beaucoup de place à la critique de nos auditeurs avec les rendez-vous de la médiatrice ; on a ce souci d’équilibre au quotidien. »