Quel honneur d’auditionner Monsieur Serge Tisseron sur le thème du harcèlement scolaire ce matin en commission des affaires culturelles ! Dès le plus jeune âge, développer l’empathie, le souci de l’autre, savoir se mettre à la place d’autrui, contrôler ses émotions et ses impulsions, trouver le courage pour parler malgré le groupe. Le « jeu des 3 figures » qu’il a développé dans les écoles aide à vaincre le harcèlement.
Le Ministre Gabriel Attal a annoncé un plan anti-harcèlement extrêmement ambitieux et courageux au regard des drames qui ont touché notre pays ces dernières années et moi.
Les responsables politiques, mais aussi toutes les strates de l’administration s’engagent à agir, ce qui je l’espère permettra à nombre de parents confrontés à ce fléau du harcèlement de reprendre confiance, de ne pas céder au fatalisme et de ré-alerter.
Oui, si ce plan a le mérite de libérer la parole, il a aussi assurément pour effet de multiplier les signalements dans les Académies. Vous l’avez souligné Monsieur Tisseron, il faut du courage pour parler.
A Lille, dans ma circonscription, j’ai été alertée par la situation d’un jeune de CM1, victime de harcèlement depuis plusieurs années, et pour lequel malheureusement la situation de la victime n’avait pas été suffisamment entendue jusqu’alors.
En cette rentrée, pensez-vous que les cellules Harcèlement dans les académies sauront relever ce défi de multiplication des cas signalés ?
Je vous remercie.