QAG mardi 30 avril 2024 – Violette SPILLEBOUT
Merci madame la présidente,
Monsieur le Premier ministre,
A Lille, courageusement, le Président de l’Université a annulé une pseudo-conférence de la France Insoumise, en réalité un meeting déguisé, destiné à propager la haine et l’antisémitisme. Accusé de censure, comparé de façon abjecte à un collaborateur nazi, nous lui apportons ici tout notre soutien. Merci, Mme la Ministre, d’avoir porté plainte.
A Sciences Po Paris, depuis plusieurs semaines, ce sont des insultes antisémites contre une étudiante, une salle rebaptisée “Gaza”, le blocage des cours, les pressions sur la liberté académique, et enfin, les mains rouges…
Notre jeunesse se mobilise, oui, et nous aussi, nous pensons à toutes les victimes palestiniennes comme aux otages israéliens. Ce n’est pas une raison pour accepter l’importation du conflit dans nos universités.
Nous nous élevons contre le blocage de quelques extrêmes radicalisés qui empêchent les universités de fonctionner, manipulés par certains de nos collègues députés LFI ici présents, qui se croient tout permis et attisent les braises. Ne les laissons pas infiltrer nos universités, pousser au soulèvement et instrumentaliser la situation à des fins électoralistes.
Oui, la liberté d’expression, le débat pluraliste et la sérénité au sein des universités sont bel et bien menacés. Nous voulons qu’elles restent les lieux du savoir, et ne deviennent pas le terrain des luttes politiques ou de la terreur intellectuelle.
Madame la Ministre, confirmez-vous que les sanctions pour antisémitisme n’ont pas été annulées par la direction de Sciences-Po Paris ?
Quelles mesures prenez-vous pour accompagner les chefs d’établissement à la protection des étudiants, des enseignants et des chercheurs de nos universités ?
Je vous remercie.