CULTUREDÉPUTÉEPORTE-PAROLE RENAISSANCETRAVAIL PARLEMENTAIRE

Audiovisuel public : invitée dans Sens public sur Public Sénat

Dans un monde de concurrence avec les plateformes et les chaînes privées, où les usages s’orientent vers les réseaux sociaux, où la désinformation menace notre démocratie, nous avons besoin d’un audiovisuel public fort.
Nous sécurisons le financement de l’audiovisuel public grâce à la proposition de loi organique proposée par mes collègues Quentin BATAILLON et Jean-Jacques GAULTIER.
Pour garantir l’indépendance de l’audiovisuel public dans le modèle à venir, la loi prévoit des pouvoirs renforcés de l’ARCOM pour les nominations, comme pour les sanctions en cas de manquement aux règles du pluralisme.
En local, à Lille, dans les Hauts-de-France, les coopérations sont déjà fortes entre France 3 Nord Pas-de-Calais et France Bleu Nord, notamment sur la ligne éditoriale et la mise en commun des moyens pour couvrir des évènements comme les 4 jours de Dunkerque.
À l’ère des risques d’ingérences étrangères, dans les médias, et de la désinformation, le renforcement de l’audiovisuel public veut améliorer la présence en proximité avec les publics, et développer l’éducation aux médias.
La ministre Rachida DATI a raison d’aller vite sur la réforme de l’audiovisuel public, parce qu’il y a une véritable urgence démocratique. Nous sommes dans la guerre de l’information.