ASSEMBLÉE NATIONALEDÉPUTÉETRAVAIL PARLEMENTAIRE

Cybersécurité : mes questions à la ministre Marina FERRARI et sa réponse

J’interroge la ministre Marina FERRARI sur deux sujets :
– Les mesures prises pour protéger nos services publics des cyberattaques, rappelant le triste exemple de la Mairie de Lille
– Les mesures prises pour lutter contre les ingérences et la désinformation, qui fragilisent la démocratie.
La réponse de la ministre Marina FERRARI.

Question débat – Bilan de la stratégie nationale de sécurité numérique, le mardi 7 mai 2024 – Violette SPILLEBOUT

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Mme la ministre, 

J’ai eu le plaisir de vous accueillir à Lille en mars dernier, qui est devenue, grâce au forum International de la Cybersécurité, le carrefour européen de la Cyber.

Et à Lille, dans ma ville, nous savons ce que c’est que la cybersécurité, après avoir été victimes il y a tout juste un an d’une cyberattaque d’ampleur des systèmes d’information : données des parents lillois inscrits dans les cantines ou les piscines piratées, documents d’urbanisme ou d’aide sociale indisponibles, documents d’état civil non délivrables, délibérations du conseil municipal bloquées, paye des agents impossible …. Cette cyberattaque a coûté près de 1 million d’euros à la mairie de Lille : des coûts de réparation informatique avec des délais de retour à la normale de plusieurs mois, mais aussi des coûts pour assurer la continuité du service public pendant cette période.  Et ces cyberattaques se multiplient : mairie d’Albi, hôpital à Cannes, Université en Guyane, nous devons absolument nous armer face à la cyber-délinquance, pour protéger nos mairies, nos services sociaux, nos hôpitaux, comme nos entreprises.

Car la cybersécurité est devenue un élément majeur de la compétitivité de nos entreprises, de la souveraineté de nos recherches et savoir-faire, et de la défense de nos intérêts publics nationaux, dans un monde ou les ingérences étrangères, les escroqueries et le vol de données sont devenus un combat quotidien. 

Ce combat va d’ailleurs bien au-delà des tentatives de vol ou de piratage, et s’incarne aussi dans le combat d’influence, celui que nous devons mener contre les ingérences étrangères dans la sphère économique, politique et informationnelle. Vous le savez, Mme la Ministre, la désinformation sur les réseaux sociaux est un des sujets majeurs de mon travail parlementaire. La cybersécurité, c’est aussi identifier ceux qui fabriquent de la désinformation massive, répandent la haine et créent les peurs et la division en France. 

Après le rapport Bronner, en 2022, qui a proposé 30 recommandations, après les 36  propositions que j’ai formulées dans mon rapport “Armer Chacun dans la guerre de l’information”, les parlementaires restent mobilisés sur ces sujets : mission flash en cours et proposition de loi déposée sur les ingérences étrangères, en particulier dans les médias.
Aussi, en cette période où nos démocraties sont constamment menacées par la désinformation, le complotisme, et les ingérences, pouvez-vous nous expliquer, Madame la Ministre, les actions menées afin de lutter contre ce fléau ?