ASSEMBLÉE NATIONALECOMMISSIONCULTUREDÉPUTÉE

Je souhaite que les actions en matière d’éducation aux médias soient renforcées

Dans un contexte de défiance envers l’information, l’audiovisuel public est un rempart au délitement de la démocratie.
Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi amenant au regroupement des chaînes de l’audiovisuel public, je souhaite que les actions en matière d’éducation aux médias soient renforcées.
De nombreuses actions faites notamment à Lille par France Bleu Nord et l’ESJ de Lille doivent être encouragées.

Commission des affaires culturelles et de léducation, mardi 14 mai 2024 – Violette SPILLEBOUT

Madame la Présidente, Madame la Ministre,

Vous l’avez rappelé dans votre intervention sur cette proposition de loi amenant au regroupement des chaînes de l’audiovisuel public : “dans un contexte de défiance envers l’information, l’audiovisuel public est un rempart au délitement de la démocratie.”

Je partage profondément ce constat, car nous sommes dans une véritable guerre de l’information, à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

J’ai beaucoup travaillé en particulier sur les actions de nos chaînes publiques de télévision et radios pour l’éducation aux médias. Elles font déjà beaucoup : envoi de journalistes dans les classes de collèges et lycées, dans nos quartiers et territoires ruraux, accueil de jeunes dans les rédactions, sur les plateaux, ou accompagnement de projets médias, journaux d’établissements ou  de web-radios.

Dans ma circonscription, près de Lille, c’est une journaliste de France Bleu Nord, diplômée du DU de l’ESJ de Lille en éducation aux médias, qui intervient dans un collège Médias à Tourcoing en partenariat avec la documentaliste, mais aussi dans une médiathèque auprès des séniors pour lutter contre le complotisme.

Aussi, comment le projet de fusion permettra-t-il, dans le futur contrat d’objectif et de moyens, de renforcer les actions et les impacts de l’éducation aux médias auprès des jeunes et des citoyens ?