Adrien Quatennens, depuis des semaines et des mois, n’a cessé de se revendiquer du rassemblement à gauche, de la NUPES ou du Front populaire. Il a fustigé tant les positions des socialistes, des communistes, que celles des écolos, qui, semble-t-il, selon lui, empêchaient ce rassemblement. Aujourd’hui son vœu est exaucé !
Et cela dit quoi ? Unanimement, personne ne souhaite voir Adrien Quatennens investi dans la 1ère circonscription du Nord. Ce rassemblement ne soutient pas un député qui s’est rendu coupable d’avoir frappé son épouse et l’a reconnu. Ce rassemblement a pleinement conscience que M. Quatennens a avoué, a été condamné, a purgé sa peine. Mais il considère qu’il ne peut pas, qu’il ne peut plus, les représenter à l’assemblée nationale.
Les socialistes par la voix d’Olivier Faure ou de Martine Aubry ici à Lille se sont exprimés en ce sens. Les communistes par la voix de Fabien Roussel. Les écologistes par la voix de Marine Tonnelier. Les LFIstes même ! Par la voix de François Ruffin ou encore Clémentine Autain. Je constate d’ailleurs que pour certains, cela leur a coûté leur propre investiture, comme Raquel Garrido et Alexis Corbière. Les syndicalistes, hier, par la voix de Sophie Binet de la CGT se sont associés à ce mouvement : « ce n’est pas possible de présenter des députés mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles »
Et maintenant que le rassemblement tant espéré par M. Quatennens s’est réalisé, qu’il prend une position unanime et sans appel, ce député s’obstine ? Quelle est sa crédibilité ? Il sait très bien qu’il n’a été investi que par une seule personne, c’est M. Mélenchon.
Les Lilloises et les Lillois réclament désormais un minimum de décence. Demandent à M. Quatennens de la dignité. Cette dignité qu’il a perdue quand il n’a pas eu le courage de démissionner. Nous lui demandons de se retirer et de soutenir pleinement la candidature de Mme Bah. Cela sera un signal fort et concret, autrement plus sincère que ses nombreuses pseudo-contritions publiques où il nous explique à longueur de plateaux qu’il soutient les associations féministes contre la violence faite aux femmes.
Mme Bah est une associative, féministe, pleinement engagée contre ce fléau de la violence conjugale. Elle est d’extrême gauche comme lui. Même si elle n’est pas “cartée” LFI, elle prend les mêmes positions et retweete les élus LFI, comme le confirmait encore il y a quelques jours son compte Twitter récemment “nettoyé”.
M. Quatennens peut donc être rassuré, il soutiendra “une camarade”, proche de ses préoccupations et proche au premier chef d’un thème qu’il nous dit être important pour lui, celui de la violence faite aux femmes. Il ne lui reste plus qu’à faire ce que tous, à gauche, lui demandent : s’effacer au profit de Mme Bah. Tout autre décision de sa part se révélerait être la plus grande escroquerie politique que notre territoire ait connu.
Elle ne ferait que confirmer ce que j’ai toujours affirmé : Adrien Quatennens n’est qu’un imposteur de la politique.