Cher M. Quinchez, suppléant de Mme Odile Vidal Sagnier,
Vous m’interpellez de nouveau sur les réseaux sociaux, d’une manière un peu malhonnête, alors que je vous ai déjà clairement répondu lors de nos échanges sur le plateau de BFM Grand Lille le 20 juin 2024. Échanges où vous aviez clairement illustré votre méconnaissance du fonctionnement de nos institutions et votre propension à la caricature facile, qui me rappelle les méthodes de vos collègues du conseil municipal de Lille.
Alors je prends le temps de vous réexpliquer mes positions.
Un député élu se voit régulièrement confier des missions parlementaires au sein de la commission dans laquelle il siège à l’Assemblée. En aucun cas la députée que j’étais ne peut choisir le parti d’opposition, ni même le député qui sera désigné comme co-rapporteur, les responsabilités étant partagées de manière proportionnelle à la taille des groupes politiques. J’ai donc travaillé dans le cadre de cette mission sur “l’éducation critique aux médias” avec M. Philippe Ballard du RN et par la suite la mission sur le “statut des élus locaux” avec M. Sébastien Jumel du groupe communiste, dans un esprit républicain et respectueux des institutions.
Avez-vous maintenant bien compris ce mécanisme ou allez-vous encore, faute d’arguments sérieux, toujours me caricaturer ?
En stigmatisant, en caricaturant, en agressant vos opposants, je crois que vous n’avez pas conscience de l’énorme responsabilité de la NUPES dans la montée de l’extrême droite en France.
Ensuite toujours, concernant le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
La grande différence entre vous et moi c’est que je suis une vraie démocrate : je combats les idées du RN, chaque jour, à l’Assemblée, dans les médias, dans ma circonscription et je me bats pour qu’il y ait le moins possible de députés issus du RN élus à l’Assemblée le 7 juillet soir.
Mais quand ces députés seront élus, je respecterai notre processus démocratique, je respecterai aussi les citoyens français et le choix qu’ils auront fait dans les urnes. Cela passe par une juste représentation de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée, majorité comme oppositions, dans les responsabilités : vice-présidences, missions, présidences et vice-présidences de commission.
Si je comprends bien votre raisonnement, nous ne devrions même pas accepter de siéger puisqu’il y aurait des députés RN sur les bancs de l’hémicycle… Tout cela est grotesque et vos attaques maladroites ne cachent pas vos propres compromissions.
Je me dois de vous rappeler et même si c’est douloureux pour vous de l’entendre et même visiblement de l’accepter, que c’est bien votre groupe Les Écologistes-EELV qui a voté main dans la main avec le RN une motion de rejet sur la loi Immigration : un acte politique qui a empêché la discussion parlementaire et empêché des milliers d’amendements, dont ce que je portais, d’être discutés, pourtant utiles et protecteurs pour nos concitoyens.
Vous vous sentez blessé parce que j’ai qualifié le Nouveau Front Populaire de parti antisémite ? Vous êtes bien investi par le Nouveau Front Populaire, vous appartenez à Les Écologistes-EELV qui en est un membre.
Oui, Les Écologistes-EELV est bien membre à part entière de ce mouvement, et appose son logo sur toutes les affiches de ses candidats.
Non, Les Écologistes-EELV n’est pas que soumis à la France Insoumise, ce parti est lui-même acteur et complice de ses compromissions.
Les Écologistes-EELV invite à son université d’été le rappeur Médine, antisémite notoire.
Les Écologistes-EELV, toute honte bue, s’associe sous une même bannière du Nouveau Front Populaire à des antisémites notoires comme Jean Luc Mélenchon, David Guiraud, Adrien Quatennens, Aymeric Caron et la liste est tellement longue..
Jean-Luc Mélenchon qui vient de qualifier l’antisémitisme en France de résiduel.
Jean-Luc Mélenchon qui a traité de “Eichmann” le président de l’Université de Lille !
David Guiraud qui invoque les “dragons célestes”, référence néo-nazie, pour qualifier ses adversaires.
Adrien Quatennens qui se vante de participer au Concert de Roger Waters, antisémite notoire lui aussi dans ses spectacles.
Aymeric Caron qui a relativisé le caractère antisémite du viol de la jeune fille à Courbevoie.
Vous devriez, avec Odile Vidal-Sannier, vous excuser de n’avoir jamais fait la moindre déclaration pour condamner les sorties abjectes de ces individus. Moi, j’ai eu ce courage de dénoncer auprès du procureur de la République de Lille ces agissements intolérables. Vous vous indignez contre moi, mais vous n’avez aucun courage pour dénoncer les pratiques délétères et l’antisémitisme notoire de vos collègues rassemblés sous la bannière du Nouveau Front populaire. Vous n’avez pas pris la défense des étudiants du collectif Golem, harcelés à l’Université de Lille.
Oui nous devons tous œuvrer pour un cessez-le-feu au Proche Orient, dénoncer la situation dramatique à Gaza et favoriser la solution à deux États. Mais jamais avec vos méthodes et en banalisant ou en attisant l’antisémitisme pour tenter de récupérer des voix.
Moi M. Quinchez, depuis 2 ans que je suis députée, je ne me suis jamais alliée avec des extrémistes. Dans cette élection du 30 juin et du 7 juillet, je ne me suis pas alliée avec le RN ou Reconquête. Nous n’avons pas fait de compromis avec les extrêmes. Vous le faites avec votre Nouveau Front Populaire qui va de François Hollande au NPA. La vérité M. Quinchez, c’est que votre parti a fait 7,65% des voix aux Européennes dans la 9ème circonscription du Nord et est arrivé en 6ème position.
Alors pour exister, vous avez mis de côté toutes vos valeurs, tout ce qui je crois anime un écologiste sincère, en acceptant de vous associer dans un pitoyable deal électoral avec Jean-Luc Mélenchon et ses acolytes. Ce dont d’ailleurs vous vous excusez régulièrement.
Si vous voulez vraiment ne pas être associé à cet antisémitisme que nous devons tous combattre, si vous voulez vraiment travailler pour améliorer le quotidien des habitants de la 9ème circonscription du Nord, et bien rejoingniez-moi M. Quinchez, même après ces élections.
Et je reviendrai sur mes propos de vous avoir associé à cet attelage irresponsable et dangereux pour la France.