COMMISSIONDÉPUTÉE

Culture durable : mon intervention sur un amendement du groupe écologiste

J’exprime mon étonnement sur la proposition du groupe écologiste de créer un nouvel équipement culturel national, dédié de manière exclusive à l’Histoire de la Colonisation, pour un montant de 50 millions d’euros. Je crois que plutôt que de créer des nouvelles structures coûteuses en moyens humains, financiers, et pour notre environnement, il est nécessaire de renforcer les musées sur nos territoires.

Mon intervention :

Merci Madame la Présidente.

Moi, dans cet amendement, ce qui m’étonne, notamment venant de la part du groupe écologiste, c’est la proposition de créer un nouvel équipement culturel.

Bien sûr, sur le fond, toutes les questions liées à l’histoire doivent être traitées, et notamment peuvent l’être, comme vient de le dire Monsieur Patrier-Leitus, dans les musées de nos territoires.

Mais à un moment où on parle de culture durable, de frais d’investissement et de ce que ça coûte en fonctionnement, à la fois en terme du budget durable mais aussi en émissions carbone, quand on crée un nouvel équipement culturel, je crois que plus que jamais, au regard des besoins de médiations culturelle, d’accompagnement humain, il est nécessaire de renforcer des structures qui sont déjà dans les territoires, dans les quartiers, dans la ruralité, plutôt qu’à nouveau créer de nouveaux équipement qui souvent sont dans les métropoles, qui créent du déplacement, de la mobilité.

Donc je crois que ça ne va pas dans le sens de ce que nous devons faire demain pour la culture en France. On a beaucoup de structures qui sont en fragilité financières dans nos territoires et il vaut mieux les accompagner.

Personnellement, je voterai contre cet amendement.