Mon intervention :
Il s’agit d’un amendement d’appel pour inviter le Gouvernement à réfléchir à revoir la part individuelle du Pass Culture.
En effet, il faut rappeler les chiffres. Dans les 267 millions d’euros de subvention, c’est 210 millions sur la part individuelle utilisée par les jeunes et 57 millions pour l’Education Nationale, pour la part collective.
On l’a vu, on en a parlé dans différents rapports, notamment celui de l’Inspection générale des affaires culturelles : on sait que cette part individuelle ne répond pas à l’objectif culturel et donc nous souhaitons requestionner sur l’opportunité de maintenir même une part individuelle.
Pourquoi ne pas redistribuer ces millions d’euros à d’autres acteurs, à l’Education Nationale ? De nombreux projets sont refusés chaque année dans les classes parce qu’il n’y a pas suffisamment de budget. Et puis aussi aux éducateurs de l’éducation populaire, dans les centres sociaux, dans les maisons de quartier, et pourquoi pas dans les mairies pour les centres de loisirs et d’autres publics hors temps scolaire.
Voilà donc une suggestion et un amendement d’appel au Gouvernement.
Députée du Nord