Mon intervention :
Sur le soutien à certains de ces amendements pour abonder le FDVA, peut-être deux points d’alerte sur le FDVA, complémentaires à mes collègues.
Le premier, c’est qu’il y a beaucoup d’associations, soit en création, soit qui sont moins dans les réseaux institutionnels, qui ne connaissent pas l’existence du FDVA. Et donc, ce supplément budgétaire doit aussi être utilisé pour aller vers des associations et qui puissent diversifier ce fonds, parce que parfois, ce FDVA va à des associations qui, par ailleurs, sont déjà subventionnées par beaucoup d’autres politiques transversales.
Puis, le deuxième sujet, c’est qu’attention à ce que ce FDVA ne devienne pas la façon de combler des baisses budgétaires ou une insécurité budgétaire chez des associations qui sont parfois sur le territoire depuis très longtemps et qui ne bénéficient pas, comme les grandes structures, de conventions pluriannuelles alors qu’elles devraient l’avoir.
Donc, c’est un combat qu’on est nombreux à mener pour sécuriser les associations avec toutes les collectivités qui puissent sur deux ou trois ans, comme un opéra, comme une grande structure sportive, avoir une convention pluriannuelle. Je vous remercie.
Députée du Nord