Suite à la sollicitation de parents de jeunes nageurs lillois, je me suis rendue, accompagnée de mon collègue Ali Douffi, à la rencontre de l’association Cercle Ouvrier Sportif les Nageurs Lillois. Créée en 1934, cette association, qui approche fièrement de ses 100 ans, a vu le jour aux anciens bains lillois. Elle encourage la pratique amateur de la natation et est basée à Fives, portée par des bénévoles passionnés, habitants de nos quartiers.
Cependant, la fermeture prochaine de leur lieu d’entraînement quotidien, la piscine de Fives, prévue pour début 2024, a été annoncée… par voie de presse. Aucune anticipation n’a été faite pour assurer la poursuite des activités du club. À la place des dizaines d’heures de créneaux habituels, les adhérents se retrouvent avec seulement 1h30 à la piscine Marx Dormoy le samedi, et grâce à une entente entre clubs, 3h le vendredi soir à Lille-Sud.
Malgré des démarches engagées depuis avril 2024, la Mairie est restée silencieuse face aux demandes du club. Celui-ci appelle pourtant à l’organisation d’une vraie solution : une coordination entre les clubs utilisateurs des piscines lilloises, afin de garantir l’accès au sport à plus de 150 familles concernées.
Sans solution pérenne d’ici l’ouverture de la future piscine de Fives-Cail dans trois ans, la situation devient très difficile pour ces passionnés de natation. Respectons les sportifs et l’histoire de la natation à Lille !
J’interviendrai à ce sujet lors du Conseil Municipal du 13 décembre prochain. Sans informations sur le bassin de nage temporaire promis ni une véritable solution concertée entre les clubs et les nageurs libres, la pratique de la natation dans notre ville est sérieusement menacée.
Députée du Nord