DÉPUTÉE

Réunion d’urgence avec les entreprises textiles du Nord : stop au dumping de Shein et Temu

Réunion d’urgence ce matin au Ministère de l’Économie et des Finances avec Kiabi, Damart, La Redoute, Blancheporte, Grain de Malice, la Fevad et l’Alliance du Commerce.

Nos entreprises textiles ne peuvent pas être sacrifiées et broyées par le déversement des produits chinois sur le marché français !

Il y a urgence majeure à ce que la France prenne le leadership et impose des droits de douane à Shein et Temu

Beaucoup d’émotion dans les témoignages alarmistes des grandes marques de textile du Nord devant les conseillers de Bercy. Quand la DGCCRF multiplie les contrôles et les injonctions sur les entreprises françaises, Shein et Temu développent leurs pratiques de concurrence déloyale, sont exonérés de droits de douane européens, polluent l’Europe de produits jetables et souvent dangereux. Depuis plus d’un an je me bats pour que nos entrepreneurs du Nord soient entendus, et que l’État agisse vite. La fermeture du marché américain accélère l’urgence de la crise du textile et de la mode française.

Les demandes sont claires et urgentes :

  • L’application stricte et contraignante de la réglementation aux sites Shein et Temu
  • La fin des avantages injustifiés sur l’exonération des droits de douane
  • Lancer une procédure anti-dumping de ces marques