Non classé

Retour sur mon passage Public Sénat : barème national, revalorisation des professeurs, avenir des retraites

Les professeurs sont le socle de notre école et de la cohésion nationale. Ils doivent être mieux considérés par les élèves, les parents et l’administration. Cela passe par le respect de l’autorité, la revalorisation des salaires, la stabilité, et l’accès à la formation. Avec Gabriel Attal, nous proposons la mise en place d’un barème national de sanctions, identique pour tous, afin de faciliter les décisions, souvent difficiles à prendre ou prises trop tard.

Le respect des professeurs commence par une juste rémunération. La décision d’embaucher au premier poste à 2000€ en début de carrière est un vrai progrès, mais il reste des efforts à faire sur le salaire. Nos enseignants doivent pouvoir se consacrer pleinement à la pédagogie, sans être contraints de jouer le rôle de gendarme dans leur classe.

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont nées d’une volonté citoyenne, celle de protéger notre santé et notre environnement face à la pollution de l’air. Dans la métropole lilloise, elles ne concernaient qu’1 % des véhicules les plus polluants, avec de nombreuses dérogations sociales. Supprimer ces ZFE, c’est un mauvais signal pour l’écologie et un recul face à l’urgence sanitaire et climatique.

Face aux défis posés par la réforme des retraites de 2023, nous pouvons êtres inquiets sur l’issue du Conclave. L’objectif reste prioritairement de modifier la réforme sur la pénibilité, les carrières des femmes ou encore l’invalidité. Le MEDEF a fait des avancées, mais les dernières propositions des syndicats fragilisent la compétitivité de nos entreprises.

Le sujet des retraites n’est pas clos. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites évoque même un âge de départ à 66 ans ! Nous devons continuer à réfléchir, avec lucidité sur l’avenir de notre modèle social. Autour de Gérald Darmanin, un travail s’engage sur la retraite par capitalisation. A Renaissance, avec Gabriel Attal et Stéphanie Rist, nous travaillons sur les carrières hachées et les inégalités. Restons mobilisés pour un modèle social soutenable, juste et stable.