Je soutiens le maintien de l’ouverture des formations du CNFP aux élus des communes de –3 500 habitants. Dans bien des cas, maires et agents partagent les mêmes missions : autant se former ensemble.
J’ai échangé à Lille avec le président du CNFPT : des solutions existent, notamment pour ouvrir aux élus les places vacantes dans les groupes de formation. Une mesure de bon sens, pour renforcer l’efficacité de l’action publique locale.
Ma prise de parole :
Oui, merci le Président.
Alors j’écoute avec attention mon collègue Stéphane Delautrette parce qu’effectivement il y avait vraiment une intention dans ce travail sur la possibilité pour des élus, d’assister, de participer à des groupes de formation du CNFPT qui avaient vraiment beaucoup de bon sens.
Notamment, Stéphane Delautrette l’a rappelé, parce que parfois un maire fait quasiment le même métier quand il n’a pas d’agent que des agents sur certains sujets et que sur des modules de formation, il peut y avoir une très belle convergence.
Et puis aussi parce que dans des communes de taille moyenne, on peut avoir un intérêt à y aller en équipe. Quelque part, quel plaisir, quel bon sens d’avoir un élu qui puisse aller avec ses équipes dans une formation, par exemple sur la modernisation de la vidéoprotection ou sur la transition écologique.
Il y a plein de sujets qui sont communs et qui permettrait de rapprocher élus et services.
Néanmoins, on a entendu, Madame la ministre, votre argumentaire sur les moyens du CNFPT, et nous comptons beaucoup ici pour que, à travers la mission d’information qui sera menée au sein de la DCTD, et à travers le travail de l’exécutif, qu’il y ait une réflexion profonde qui soit engagée avec le Président du CNFPT, que j’ai reçue à Lille il y a
quelques temps lors du congrès national, pour que notamment quand il y a des places vides, non occupées, ça arrive dans des groupes de formation de 15-20, des élus puissent s’y inscrire pour bénéficier finalement d’un
temps qui est perdu pour certaines places.
Il y a quand même un dispositif d’efficacité commune et de bon sens à inventer.
Je vous remercie