ls sont encore trop peu nombreux dans nos conseils municipaux. Pourtant, des élus en situation de handicap s’engagent chaque jour pour faire vivre la démocratie locale.
Avec Sébastien Jumel et Stéphane Delautrette, nous avons entendu leurs propositions : Audrey Hénocque, Odile Maurin, Matthieu Annereau (Association pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques Publiques et Privées)
Grâce à eux, nous avons élargi la prise en charge des frais liés au handicap : aménagement du poste de travail (y compris à domicile), réunions préparatoires, plafonds revalorisés.
Nous avons soutenu l’amendement du Gouvernement et celui de Sébastien Peytavie sur les avances de frais, car ils portent la voix de ceux qui savent.
Ma prise de parole:
Merci Monsieur le Président.
Un petit mot pour vous dire que moi je me réjouis qu’on ait cet échange autour de ces amendements et de l’écriture de cet article parce que c’est aussi rendre hommage à tous les élus en situation de handicap qui sont déjà aujourd’hui en fonction, notre collègue parlementaire mais aussi les élus dans les mairies.
On a eu des échanges lors de notre mission d’information avec les collègues, avec notamment Audrey Hénocque qui
est première adjointe au maire de la ville de Lyon, avec Odile Maurin, conseillère municipale de Toulouse, très très fortement engagée sur ces questions, et puis avec Mathieu Annereau, le président de l’APHPP, au conseiller métropolitain à Nantes.
Et tous ces élus, ils nous ont permis, avec le soutien de Madame Gatel au Sénat et dans les échanges qu’il y a eu, effectivement d’étendre les remboursements et le plafond, d’étendre la prise en charge des frais d’aménagement spécifiques du poste de travail, de prendre en compte les réunions préparatoires au-delà des réunions officielles.
Donc nous, pour le groupe Ensemble pour la République, nous soutiendrons l’amendement du Gouvernement.
Et puis parce que peut-être, ceux qui savent le mieux ce qui est vraiment important pour les personnes en situation de
handicap, nous soutiendrons aussi l’amendement de Sébastien Peytavie.
Je comprends Madame la ministre qu’il y ait des sujets d’écriture et peut-être plus de facilité à faire un décret, mais je crois que symboliquement c’est important aussi de démontrer que nous avons entendu les revendications de ces élus qui sont encore bien trop peu nombreux au sein de nos conseils
municipaux, départementaux et régionaux.
Je vous remercie