PRESSE

J’étais sur France Info pour débattre autour des enjeux budgétaires actuels

Les écologistes ont choisi de voter la censure avec La France insoumise et le Rassemblement national. À l’inverse, le Parti socialiste a fait le choix de la responsabilité : laisser vivre le débat parlementaire pour tenter le compromis. Travaillons ensemble, pas dans le chaos.

Simplifier le millefeuille administratif, c’est plus d’efficacité pour les habitants sur nos territoires. À Lille comme ailleurs, les doublons de compétences entre collectivités épuisent les élus comme nos concitoyens et ralentissent l’action publique.

La réduction de la dépense publique sera difficile à porter pour chaque parlementaire. Je crois en revanche qu’on peut s’accorder plus facilement sur la taxation des patrimoines qui échappent à l’impôt indûment. C’est une injustice à corriger.

Le choix du Premier ministre de séparer deux temporalités est juste : celle de la crise d’aujourd’hui avec un compromis, indispensable pour redonner confiance et stabilité aux Français, et celle du débat politique de 2027, où se joueront les grands choix d’avenir. Je prendrai toute ma part dans ce travail de responsabilité et de dialogue.