PRESSE

J’étais l’invitée du 11h/13h présenté par Lucie Chaumette sur France Info, face à Chloé Ridel députée européenne (PS-Place Publique)

Le mépris des électeurs de certains partis, dont la gauche refuse la représentation institutionnelle à l’Assemblée nationale, n’empêche pas leur montée dans les urnes. Cela ne fonctionne pas !

En 2022, 2024 puis hier, j’ai toujours tenu la même ligne : je combats les idées de certains opposants politiques mais ils sont tous légitimes au Bureau de l’Assemblée nationale.

La position du Parti socialiste, ce serait donc que des députés d’un groupe politique qui représente 35% des Français ne soient pas membre du Bureau, qui décide de la vie démocratique de notre Assemblée ? Ne victimisons pas le RN sur un vote institutionnel !

C’est la moindre des choses que le Bureau de l’Assemblée nationale, qui régit le bon fonctionnement démocratique de l’institution, représente les 3 blocs politiques : RN, Bloc Central et NFP.

Dans ma ville de Lille, je vois chaque semaine des commerçants, artisans, boulangers ou restaurateurs asphyxiés par les charges, les hausses d’énergie et des matières premières. Certains finissent en redressement judiciaire après 20 ou 25 ans d’activité. Défiscaliser les heures supplémentaires c’est protéger l’emploi.

La colère est bien présente, dans la rue comme dans nos territoires. Le prochain budget doit être un budget de justice sociale, avec plus de partage de la richesse. Moment charnière après la nomination de Sébastien Lecornu.

.