PRESSE

J’étais sur CNews pour parler sécurité, lutte contre antisémitisme et engagement politique

« Faire respirer Lille », c’est plus qu’un livre : c’est un projet, une vision, une ambition pour notre métropole. J’y raconte le lien entre mon engagement de députée au service de la métropole lilloise et mon envie de servir autrement, comme maire. Entre 2020 et 2026, j’ai changé, appris, grandi. Deux mandats de députée m’ont donné de l’expérience, des convictions renforcées et le goût de la transparence et de la sincérité envers les électeurs. Ce moment est décisif pour Lille, Hellemmes et Lomme.

Toute ma solidarité avec le rabbin Elie LEMMEL, agressé le 6 juin 2025 à Neuilly-sur-Seine. Le 22 janvier 2026, la justice a reconnu le caractère antisémite des violences et condamné l’agresseur à 30 mois de prison, avec interdiction du territoire français. Cette décision est nécessaire et exemplaire. Face à la recrudescence des actes antisémites, la République doit protéger sans ambiguïté et sanctionner avec fermeté. À l’Assemblée nationale, nous continuerons ce combat.

Interrogée sur l’inaction de la mairie de Paris suite à une cave squattée depuis 2 ans, je reviens sur la situation à Lille : trop de locataires vivent depuis des mois avec des situations de squat, de trafics et d’incivilités qui pourrissent leur quotidien. Protéger les habitants, c’est aussi faire respecter la loi.