COMMISSIONDÉPUTÉE

Education critique aux médias : mon amendement adopté en commission

Pour lutter contre la désinformation, pour développer l’esprit critique, il faut renforcer l’éducation aux médias et à l’information, à l’école, mais aussi dans les médiathèques, les centres sociaux, et auprès de tous publics Mon amendement proposant un renforcement du budget est adopté ce soir en commission, dans un esprit transpartisan. Merci aux collègues de soutenir cette priorité !

Mon intervention :

Je vais rejoindre mes collègues sur l’importance de développer l’éducation aux médias, l’éducation à l’école mais aussi dans d’autres structures : les bibliothèques, les médiathèques, les centres sociaux, les maisons de quartier qui pour certains ont des conventions avec les caisses d’allocations familiales dans lesquelles certains axes peuvent avoir des budgets sur l’éducation aux médias, mais ca reste encore trop insuffisant.

Donc on a aujourd’hui un budget de 3,77 millions d’euros qui est réservé dans le budget du ministère de la culture et c’est une bonne chose puisqu’il est maintenu en 2025. Cependant, dans cet amendement, je propose de façon un peu plus réduite que mes collègues pour essayer que ça passe et qu’on y arrive d’avoir 500 000 euros sur l’éducation critique aux médias pour lutter contre la désinformation, pour accompagner les jeunes et les moins jeunes à exercer leur esprit critique dans tout domaine, en particulier ceux numérique, en partenariat avec les associations dont ma collègue Taillé-Poilan a souligné le rôle, les associations d’éducation aux médias et de journalistes qui interviennent dans les classes, en grande partie bénévolement.

Réponse de Monsieur le rapporteur :

Oui, comme je l’avais dit tout à l’heure, il existe 3,77 millions. Moi je n’avais pas encore eu le temps, et il faut parfois être patient, de dire que peut-être ca pouvait être un peu plus : et donc je donne un avis favorable à l’amendement de Madame Spillebout parce que ça augmentera ce budget, et que ca va dans le bon sens.

Amendement adopté.