Mon intervention :
Dans le même périmètre de discussion sur le pass Sport, nous avons voté contre les amendements des collègues qui étaient à 128,73 millions d’euros. En revanche, ici, je propose une remise à niveau du budget sur le pass Sport à 15 millions d’euros.
Il faut rappeler que ce pass Sport, cette aide forfaitaire versée par l’État, bénéficie à 3,5 millions de jeunes depuis sa création, que deux licences annuelles sur cinq sont détenues par des enfants de moins de 14 ans, qui est la tranche d’âge qui a connu la plus forte progression. Et donc, ça répond à ce sujet de la pratique sportive dès le plus jeune âge.
Et dans le budget qui nous est présenté aujourd’hui, les crédits de ce dispositif sont quand même baissés de 10 millions d’euros. Donc nous, on propose non seulement de rétablir, d’aller un petit peu au-delà, mais dans un étiage qui nous semble raisonnable. On est quand même dans une dynamique après JO. Moi, dans ma ville, dans ma circonscription, les clubs sportifs refusent très régulièrement des jeunes qui aujourd’hui ne peuvent pas s’inscrire.
Et donc, malheureusement, je pense que quand on est très serré, déjà pour des gens qui peuvent payer la licence, on a plus de mal à accepter des jeunes en plus qui n’auraient pas les moyens de payer cette licence.
Et donc, il faut accompagner les clubs en subvention et aussi faire perdurer ce fonds pass Sport. Je vous remercie.
Députée du Nord