COMMISSIONDÉPUTÉE

Rapprochement télévision – radio : encourageons le en sécurisant des crédits !

Nous devons sécuriser des crédits de transformation pour que le rapprochement de la télévision et de la radio continue de progresser ! Dans les Hauts-de-France, France 3 et France Bleu Nord
et Picardie sont précurseurs depuis 2019 : matinale commune, couverture des grands événements comme la Braderie de Lille. Un bel exemple à suivre pour l’audiovisuel public que nous souhaitons valoriser ! Je redéposerai l’amendement en séance

Mon intervention en commission :


Merci Madame la Présidente,

Présentation commune, mais peut-être une petite illustration régionale.
Ca fait longtemps que je n’ai pas parlé de Lille. Dans les Hauts-de-France, France 3 Hauts-de-France et France Bleu Nord et Picardie ont depuis longtemps été les précurseurs du rapprochement entre la radio et la télévision publique.

Depuis 2019 c’est en route, et notamment avec une matinale qui est commune, avec aussi une couverture commune des grands événements, la braderie de Lille et l’Enduro du Touquet qui sont très connus.

Et finalement, ce rapprochement, il y a eu un coup d’arrêt au moment de la dissolution. Nous ce qu’on propose, comme le propose Emmanuel Grégoire, comme je le propose dans mon amendent, c’est de passer un message et de sécuriser des crédits qui montre que la transformation et le rapprochement de la télévision et de la radio et des autres chaînes, n’est pas à l’arrêt non plus.

Ca veut dire que nous, dans le Nord, pas exemple, il y a un travail qui continue. En septembre il y a une nouvelle émission qui a été lancée, qui s’appelle « C’est bien ici ». C’est un talk show hybride télé-radio avec un invité hors région, qui, au bout de l’émission est convaincu qu’il a des liens avec les Hauts-de-France et il dispose d’un passeport des Hauts-de-France.

Donc, vous le voyez les équipes ne s’arrêtent pas de travailler sur cette transformation. Ce transfert de crédits, c’est leur passer un message : vous passez globalement à la diminution des dépenses, mais nous continuons d’agir pour la transformation en sécurisant les crédits.