COMMISSION d'ENQUÊTEPRESSE

Retrouvez mon passage sur France Info à 8h30

Des vies détruites et ravagées par la souffrance. C’est cela le plus marquant dans nos travaux.

Pendant des années, le contrôle de l’État sur les établissement privés a été défaillant. Le ministère de l’Éducation nationale doit pleinement assumer sa responsabilité et garantir la sécurité des élèves.

L’audition de François Bayrou sera un moment de vérité, et le début de la reconnaissance des défaillances de l’État dans le contrôle des établissements. J’exercerai mon rôle avec authenticité et droiture.

Dans le village de Riaumont, dans ma région des Hauts-de-France, ce sont pendant des décennies, des enfants qui ont subit des violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Un établissement peut obtenir un contrat avec l’État… et ne pas être contrôlé pendant des années. Pour protéger les élèves, des contrôles réguliers sont indispensables.

Protéger les enfants de futures violences c’est tout l’enjeu de cette commission. Elle permet aussi, enfin, la libération de la parole des victimes trop longtemps réduites au silence.

Porter plainte, même lorsque les faits sont prescrits, peut permettre de relancer des enquêtes, de croiser des témoignages, et parfois d’identifier ou d’arrêter des agresseurs encore en activité. C’est essentiel pour protéger d’autres enfants.