Les élus sont, comme le disait notre ancien collègue Sébastien JUMEL, “les hussards de la République”, ces soldats dévoués à la défense de notre modèle républicain. Heureuse que le débat soit inscrit cette semaine en hémicycle pour une loi favorisant l’engagement dans les mandats locaux.
En 2023, le livre blanc « Débattre d’une juste indemnisation des élus », par les universitaires Lillois Rémi LEFEBVRE et Didier DEMAZIÈRE, a démontré l’injustice de la répartition actuelle. L’augmentation des indemnités proposée par la loi débattue ne règle pas tout.
Suite aux demandes de l’AMRF et de l’APVF, et de nombre d’élus locaux auditionnés à l’Assemblée Nationale avec Sébastien JUMEL, j’ai soutenu la reconnaissance de l’engagement des élus à travers une bonification des trimestres de retraites. C’est une avancée symbolique, votée à l’unanimité au Sénat, et trés largement ce soir à l’Assemblée.
Merci à Stéphane DELAUTRETTE pour son soutien clair et engagé à l’Assemblée.
Avec Sébastien JUMEL, nous avons porté une proposition claire : associer France Travail à la reconversion des élus pour retrouver un emploi après la fin de leur mandat, comme pour les salariés du privé avec le contrat de sécurisation professionnelle.
Bilan de compétences, allocation, suivi personnalisé : c’est une question de reconnaissance et d’efficacité. Merci à la ministre Astrid PANOSYAN d’avoir entendu cette piste. Elle doit maintenant être pleinement explorée.