CONSEIL MUNICIPAL

Écouter les habitants, respecter le cadre de vie et agir avec cohérence : c’est une exigence démocratique

Au Conseil municipal de Lille, j’ai relayé les inquiétudes des habitants de Vauban–Esquermes. Michel Servet : une friche publique abandonnée depuis près de dix ans. Les riverains demandent une vraie concertation, une vision d’ensemble et un projet utile au quartier, pas une simple opération immobilière. Antennes relais boulevard Vauban : une forte mobilisation locale pour plus de transparence, de dialogue et de solutions mieux intégrées au cadre de vie. Écouter les habitants, respecter le cadre de vie et agir avec cohérence : c’est une exigence démocratique.

Hier soir au conseil municipal, j’ai alerté sur l’état alarmant du commerce à Lille. Fermetures, baisse de fréquentation, incertitude permanente : sur le terrain, les commerçants tirent la sonnette d’alarme. Pourtant, la Ville continue de répondre par l’inaction et les discours vagues. Il y a plusieurs mois, des solutions concrètes ont été mises sur la table. Elles n’ont jamais été suivies d’effets. Résultat : les difficultés s’aggravent et le temps politique est perdu. Le commerce de proximité n’est pas un décor. C’est ce qui fait vivre nos quartiers, soutient l’emploi local et participe à l’attractivité de Lille. Face à cette situation, la municipalité doit changer de méthode et agir maintenant.

Ce soir, j’ai interpellé le maire sur un principe fondamental : l’éthique publique ne peut pas être à géométrie variable. Alors que nous examinions le rapport 2025 du Comité d’éthique, j’ai rappelé qu’un accident grave, sur lequel le parquet a rouvert une enquête, concernait l’environnement institutionnel de la Ville. Pourquoi aucune saisine du Comité d’éthique ?