Début 2018, j’ai décidé de co-créer, entourée de talents et de personnalités lilloises, le collectif Lille C, devenu aujourd’hui Faire Respirer Lille avec l’envie de travailler à un projet alternatif et ambitieux pour Lille et ses habitants. Bien sûr de belles et grandes choses ont été accomplies ces trente dernières années à Lille, mais nous devons regarder les difficultés en face.
En novembre 2018, j’ai décidé de me porter candidate, avec ce collectif, aux élections municipales à Lille, pendant près de 2 ans, notre collectif Faire Respirer Lille a mené une campagne hors norme. Nous avons su rassembler une équipe de Lillois venus de tous les quartiers, de la gauche à la droite en passant par les écologistes et ceux sans étiquette, qui se sont engagés pour beaucoup pour la première fois en politique.
Nous avons vécu ensemble une aventure humaine exceptionnelle et enthousiaste et nous avons fondé les bases d’un engagement politique nouveau à Lille, authentique et durable.
Le 28 juin 2020, au second tour des élections municipales, la liste conduite par Martine Aubry a obtenu la majorité des voix à 227 voix d’écart par rapport à celle portée par Lille Verte. Différents éléments ont motivé le fait que nous, comme la liste Lille Verte, contestions ce résultat, devant le Tribunal Administratif, puis devant le Conseil d’Etat qui statuera en octobre 2021.
La démocratie, c’est respecter le choix des électeurs. Mais c’est aussi faire respecter le droit républicain et le principe de l’équité devant le suffrage des citoyens. Nous savions que la bataille en tant que challengers serait difficile, et que rien ne nous serait donné. Nous sommes fiers d’avoir fait l’un des meilleurs scores pour La République en Marche et la majorité présidentielle, dans un contexte électoral particulièrement difficile.
Une partie importante des Lillois ont vu dans ma candidature un espoir formidable pour Faire Respirer Lille. En rassemblant près de 21% des votants autour de notre projet pour Lille, nous avons mesuré l’honneur et la confiance que nous témoignent les habitants.
Nous avons donc été, au sein de la liste Faire Respirer Lille, 6 élus au Conseil Municipal, dont 4 nouveaux élus, tous engagés pour nos valeurs communes de transparence, de respect des règles démocratiques, de liberté d’expression, et d’égalité de traitement par la puissance publique. Nous avons aussi obtenu 2 élus à Hellemmes et 3 à Lomme. C’est une nouvelle forme d’engagement. Notre voix porte au sein d’un groupe d’opposition, constructif, dynamique et exigeant, et qui veille aux grands enjeux de transition écologique, économique et de justice sociale.
Je suis aujourd’hui, conseillère municipale d’opposition de la Ville de Lille et conseillère à la Métropole européenne de Lille.