MUNICIPALES 2020PROTESTATION ÉLECTORALE

Un documentaire qui tombe à pic

Communiqué de Presse de Thierry Pauchet, chef de l’opposition à Lille et du groupe « Les Lillois sont formidables » suite à la diffusion du documentaire « La dame de Lille » sur France 3

Communiqué de presse
Un documentaire qui tombe à pic.

Lundi soir sur le service public régional, s’égrenèrent 52 minutes consacrées à Martine Aubry, incontestable Femme d’État, passée par toutes les étapes politiques qui devaient la conduire aux plus hautes fonctions, aujourd’hui réduite à défendre le beffroi de Lille comme ultime témoin d’un pouvoir socialiste national, régional et local qui fut sans partage.

A six mois de l’élection municipale, cela ne peut qu’interroger, tant les intervenants du documentaire ont servi (peut-être à leurs dépens) de faire-valoir à la « Dame de Lille ».

Nous ne pouvons nier ses compétences et les métamorphoses qu’elle a su insuffler à la ville avec une force de caractère peu commune, rompant ainsi avec le consensus que prônait Pierre Mauroy. Elle l’égratigne au passage assurant avoir dû en 2001 « redresser les finances de la ville » et « remettre de l’ordre dans les dossiers ». D’héritière, elle se transforma en « Dame de faire » mutant petit à petit en « Dame de fer», déléguant peu, contrôlant tout.

Si nous apprécions qu’elle gratifie positivement son opposition qu’elle juge nécessaire pour faire évoluer favorablement les projets, l’auteure du documentaire aurait donc pu donner la parole à cette opposition pour aller au fond des problèmes locaux.

Au lieu de cela, on assiste plus à un film complaisant, une historiographie qui n’aborde que par bribes les sujets sensibles comme la pollution (mais le Maire de Lille en est-elle uniquement responsable ?) On n’évoque aucunement l’insécurité ou les trafics de drogue qui minent la vie des Lillois.

Les 52 minutes d’un panégyrique à 4 mois des élections municipales se transforment facilement (même si son acteur principal peut s’en défendre) en un documentaire insidieusement électoral. Si Gérard Colomb n’a pas voulu se prêter à l’exercice pourtant parallèle, la « Dame de Lille » n’a pas pris cette précaution. Même si elle n’est pas encore candidate (la réalisatrice Hélène Desplanques qui l’a suivie 6 mois pense le contraire en présentation de son opus sur FRANCE 3), cela devient un secret de polichinelle… Le rouleau compresseur Aubry est en marche (au sens premier du terme).

Thierry Pauchet