Ce soir en Commission des affaires économiques, pour préparer la proposition de loi transpartisane sur les influenceurs : audition du collectif d’aide aux victimes d’influenceurs et d’acteurs spécialisés dans le signalement des escroqueries en ligne. J’ai rappelé, au nom du Groupe Renaissance notre souhait de réguler l’activité des influenceurs et de protéger les victimes de ceux qui abusent de leur position. J’ai questionné sur l’éducation des jeunes et les interventions des associations dans les écoles sur la prévention des risques sur les réseaux sociaux. Cc Audrey Lunique, Collectif Avi
Re Bonjour,
Monsieur le Président,
Messieurs les Rapporteurs,
Tout d’abord un grand merci pour vos témoignages, simples, très émouvants dont on mesure les années parfois de combat en tant que citoyen. En effet, car vous êtes tous citoyens touchés de près ou de loin par ces arnaques des influenceurs. Vous devenez alors aujourd’hui des professionnels qui représentent de nombreuses personnes et qui alertent les parlementaires regroupés aujourd’hui de façon transpartisane pour que nous puissions voter une belle loi. Il est évident que dans ce que nous entendons, il y a à la fois des arnaques que l’on connait déjà : le CPF, l’arnaque sur les produits esthétiques, les injections, les dents blanches et nous voyons poindre de nouvelles choses qui peuvent faire peur. Je pense au sujet des cryptomonnaies qui existent depuis un certain temps, mais on commence seulement maintenant à avoir des alertes de citoyens qui investissent de l’argent et qui croient qu’il va fleurir de façon naturelle sans aucun effort. Nous avions vu aussi que sont là 4 sites ou comptes très motivés et qu’il y en a d’autres qui fleurissent et qui signale les arnaques et mobilisent tous les moyens légaux pour alerter l’ensemble des pouvoirs publics. Le gouvernement lui aussi a agi en mettant en place le site signal.conso.gouv.fr qui a pour objectif de donner un accès en ligne à la direction qui s’occupe de la fraude et des sanctions. Or nous nous rendons compte que face au déferlement du numérique cela peut être insuffisant. Nous sommes là tous les députés Renaissance ainsi que ceux de l’ensemble des groupes qui je pense sont motivés pour voter cette loi et pour anticiper, tout en oubliant pas et je tiens à le dire qu’il y a aussi des influenceurs qui font de belles choses sur les réseaux sociaux, tous ne sont pas des arnaqueurs, des escrocs loin de là. La grande majorité respecte la loi française, les lois sur la concurrence, le droit sur la publicité, et on parfois une influence positive, je pense à ceux de l’information.
Alors ma question est : Comment voyez-vous les actions supplémentaires envers les jeunes en particulier qui vont être la cible peut être principale et à venir de ces nouveaux dangers ?
Je vous remercie.
En audition ce soir en Commission des affaires économiques avec les acteurs professionnels de l’influence sur les réseaux sociaux : créateurs de contenus, plateformes, agences. J’ai évoqué la portée du Certificat d’influence responsable, et la possibilité avec la loi à l’étude de créer un label national, regroupant les différentes labellisations pour une influence responsable et éthique. CC Major Mouvement, Carine Ferm, Gallo Diallo, Sally
Mesdames, Messieurs,
Messieurs les Rapporteurs,
Monsieur le Président,
Je m’intéresse beaucoup au sujet du rôle des influenceurs, des créateurs de contenues et de leurs agences. Puisque nous préparons avec les corapporteurs le vote d’une loi qui est transpartisane, qui a pour objet large et prioritaire de réguler et contrôler des activités qui parfois sont délictueuses de certains influenceurs qui utilisent leur influence auprès de personnes pour des actes qui vont parfois loin. Dans le secteur de la santé en prescrivant l’utilisation de certains médicaments ou même de la consommation et encore d’autres sujets. Mais on sait qu’il y a beaucoup d’influenceurs comme ceux que vous représentez qui créaient des contenus de qualité, qui respectent les lois, l’ensemble des règles de la loi française et veulent aussi apporter dans leur communauté des choses positives. Aussi bien dans le domaine de la santé, de l’environnement ou même de la consommation et ont en connais beaucoup.
Ma question concerne le label d’influence responsable. Il existe 1 label dans le domaine de la consommation, 1 dans le sujet des jeux, il existe plusieurs organismes certifiants. Est-ce que vous connaissez ces labels ? Est-ce qu’ils vous intéressent ? La démarche payante de vous faire labéliser vous apporte-elle quelque chose ?
Pour ma part, je propose un amendement dans le cadre de la loi qui propose la création d’un label national quel que soit l’activité de l’influenceur et qui soit sans participation payante de l’influenceur pour se faire certifier « influenceur responsable ». Alors je suis preneuse de votre connaissance et vos questionnements sur les sujets.
Merci.