Médias, Information et Presse

Engagée pour l’éducation aux médias, et la défense de la liberté de la presse

La France, comme de nombreuses sociétés occidentales, est frappée par une crise profonde de l’information sans précédent, qui fait peser un risque majeur sur son régime démocratique. L’avènement du numérique avec la domination de grandes plateformes internationales, et plus récemment, de l’intelligence artificielle générative, a transformé en profondeur le monde de l’information. Celle-ci nous est ainsi proposée en continu, par une profusion d’acteurs et de contenus dont la fiabilité, la contextualisation ou l’origine sont loin d’être assurées ou identifiables. 

En lien avec cette révolution, différentes mutations sont venues bouleverser notre espace informationnel : changement des usages, notamment chez les plus jeunes ; explosion du prix du papier et de l’énergie ; polarisation exacerbée du débat ou encore intermédiation et concurrence des grandes plateformes. Ces transformations et ces nouveaux acteurs du monde de l’information ont fragilisé le modèle économique des médias traditionnels et se situent bien souvent en dehors du cadre légal et règlementaire qui régit le fonctionnement de ces derniers. 

En parallèle, les conflits géopolitiques actuels et les risques d’ingérences étrangères intensifient l’urgence d’agir pour préserver les principes fondamentaux d’une information libre, éclairée, fiable et plurielle pour tous. Cette urgence est d’autant plus pressante en cette année 2024, marquée par l’appel aux urnes de plus de la moitié de la population mondiale. C’est dans ce contexte que le président de la République, Emmanuel MACRON, a souhaité confier en octobre 2023 à un comité indépendant, la mission de mener les États généraux de l’information (EGI), promis en 2022 lors de son élection.

Depuis le début de la 16ème législature (2022), je m’intéresse au sujet des médias, de la presse, et de l’information en France.

Dès mon arrivée en commission des affaires culturelles et éducation, j’ai proposé un thème de mission flash sur l’éducation aux médias et l’information. J’ai obtenu ma nomination en tant que rapporteur de cette mission flash, et un co-rapporteur de l’opposition a été nommé : Philippe Ballard (RN) avec lequel j’ai travaillé 4 mois.

Ici, la présentation de la mission Flash

Ici, le rapport complet de la mission Flash.

Ensuite, j’ai, avec l’accord de Philippe Ballard, décidé d’approfondir ce travail, et d’utiliser les centaines d’heures d’auditions, et les nombreuses contributions écrites reçues, pour formuler des propositions, avec l’appui de mon amie universitaire, Sylvie Leleu-Merviel. Ce travail de plusieurs mois a donné lieu à un rapport commun en Avril 2023 : Armer chacun dans la guerre de l’information.

J’ai poursuivi en constituant un groupe de travail de 30 députés à l’Assemblée Nationale, pour travailler sur ces questions, de fin 2023 à mi-2024. Avec Jérémie PATRIER-LEITUS (Horizons) et Laurent ESQUENET-GOXES (Démocrate), nous avons  constitué le groupe de travail Médias et Informations de la Majorité Présidentielle (MIMP) pour mener ses propres auditions, réfléchir et concevoir un livre blanc de propositions. L’intérêt était double : se former pour maîtriser les enjeux complexes et être prêts à un futur débat parlementaire de qualité et construire des propositions politiquement fortes et efficaces. 100 propositions sont ressorties, avec des mesures importantes et consensuelles regroupées dans le livre blanc  « Tous citoyens de l’information, les 100 propositions des députés de la majorité présidentielle« , présenté le 17 septembre 2024 à l’Assemblée nationale.

Nous avons souhaité, avec Jérémie Patrier-Leitus, rendre concrètes ces propositions, en travaillant sur une proposition de loi, portant sur la protection de la presse et de l’information  qui a été publiée sur le site de l’assemblée en octobre 2024.

3 novembre 2024