Les 100 propositions des députés de la majorité présidentielle
Dans le cadre des États Généraux de l’Information
La France, comme de nombreuses sociétés occidentales, traverse une crise de l’information sans précédent, exacerbée par un essor du numérique qui bouleverse les modèles économiques du secteur, accélère la diffusion de fausses nouvelles et contribue à fragiliser la confiance dans nos institutions. Cette crise menace notre démocratie.
Face à cette urgence, le Président de la République a mandaté un comité indépendant pour mener les États généraux de l’information (EGI). Les attentes sont si fortes et les défis si grands que toutes les parties prenantes ont souhaité contribuer au débat.
Autour de Violette SPILLEBOUT (Renaissance), Laurent ESQUENET-GOXES (Démocrate), et Jérémie PATRIER-LEITUS (Horizons), 30 députés de la majorité présidentielle ont ainsi souhaité apporter leur contribution aux travaux des EGI. Ils ont ainsi créé le groupe Médias et Informations de la majorité présidentielle (MIMP) pour mener des auditions, réfléchir et concevoir un livre blanc de propositions. Les travaux du groupe se sont organisés autour de trois grands axes :
● L’information à l’heure du numérique : faire confiance dans un univers de surinformation
● Le statut des journalistes : recréer du lien avec les citoyens et sécuriser les parcours
● Pluralisme et indépendance des médias : un enjeu démocratique de premier plan
Les 100 propositions ont été rendues le 7 juin 2024 aux EGI sous forme d’un livre blanc disponible dans les contributions sur le site des EGI.
Elles ont vocation à nourrir des travaux ultérieurs : dépôt d’une proposition de loi sur les médias et l’information, création d’un groupe d’études à l’Assemblée Nationale, colloques et conférences.