Réouverture du LaM à Villeneuve-d’Ascq
À Villeneuve-d’Ascq, le LaM– Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut rouvre enfin ses portes après plus d’un an de travaux.
Députée du Nord
À Villeneuve-d’Ascq, le LaM– Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut rouvre enfin ses portes après plus d’un an de travaux.
La mise en service progressive des rames 52 mètres sur la ligne 1 du métro, c’est assurément moins de pannes, plus de fréquence et de capacité sur la ligne 1 et 2, plus de confort pour circuler à Lille.
Aujourd’hui à Lille, j’ai participé à la plantation d’un arbre en mémoire d’Ilan Halimi, victime d’un crime antisémite. Je suis profondément touchée que cette initiative ait pu voir le jour, après avoir saisi le maire de Lille pour que notre ville honore sa mémoire.
En tant que députée, j’ai voulu raconter ce que l’on vit de l’intérieur quand on écoute, pendant des mois, des victimes devenues adultes raconter les violences subies enfants.
Des élèves de Première, venus dans le cadre d’une approche interdisciplinaire mêlant enseignement moral et civique, HGGSP, français et sciences économiques et sociales.
Hier soir à Paris, j’étais en dédicace pour mon livre Silences brisés (éditions Stock), né de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire.
Échange de fond sur la formation des élus : droit à la formation, prévention des risques, épanouissement dans l’engagement. Des questions très techniques et juridiques sur lesquelles je souhaite avancer à l’Assemblée nationale, au sein de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Très heureuse d’avoir accueilli à l’Assemblée nationale des élèves de Première du lycée La Salle de Lille. Merci à Gabriel Attal, président de notre groupe et ancien Premier ministre, d’avoir pris le temps d’échanger avec ces lycéens lillois.
Au Conseil municipal de Lille, j’ai relayé les inquiétudes des habitants de Vauban–Esquermes, alerté sur l’état alarmant du commerce à Lille et interpellé le maire sur un principe fondamental : l’éthique publique.
Le dernier de ce mandat vient de commencer. Un conseil important, pour aller au bout de nos engagements et continuer à défendre les Lilloises et les Lillois jusqu’au dernier jour de ce mandat. Ce soir, nous porterons des sujets très concrets du quotidien : le commerce de proximité, la sécurité, les transports et les mobilités, la qualité de vie dans nos quartiers.
Fière d’être à la Cité des Échanges pour soutenir la candidature de Lille à l’accueil de la future Autorité douanière de l’Union européenne.
Cet après-midi à Lille, dans ma circonscription, j’étais présente pour la pose des Stolpersteines, ces pavés de la mémoire qui inscrivent, dans l’espace public, le souvenir de vies brisées par la Shoah.
Ce matin, j’ai accueilli 14 jeunes de ma région en CAP boulangerie à l’Assemblée nationale. Curieux, très intéressés par les échanges et les institutions, ils ont posé de nombreuses questions.
Échange constructif avec Mathieu Lefèvre, Ministre de la Transition écologique et Jean-François Longeot, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, sur la proposition de loi visant à prévenir les risques liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote.
La critique qui m’est adressée par Frédéric Marchand se veut morale, grave, presque solennelle. En réalité, elle est surtout révélatrice d’un logiciel politique ancien, fondé sur la caricature, la stigmatisation et le refus d’affronter la complexité démocratique de notre époque. Je vais donc y répondre calmement, non pour polémiquer, mais pour rétablir les faits et rappeler ce qui, à mes yeux, doit primer : les citoyens.
J’étais sur France Info TV pour intervenir sur la thématique des députés tentés par les municipales.
Ce matin, j’étais en permanence à la mairie de Marcq-en-Barœul. J’ai pu échanger avec des habitants sur plusieurs situations concrètes, liées à l’école, à des démarches administratives et aux inquiétudes suscitées par certains projets de loi.
Ce matin à Lille, j’étais présente au rassemblement des forces de l’ordre. La sécurité est une attente légitime de nos concitoyens et un sujet qui concerne tout le monde, au-delà des clivages.
Dans un pays frappé par une abstention massive et encore plus fortement à Lille, cette exigence de sincérité, de respect des règles et de clarté démocratique n’est pas accessoire : elle est indispensable. Voici ma réponse à Louis Delemer
Pour détailler les propositions de mon programme pour Lille 2026 sur la gouvernance et la place de l’opposition, et pour préciser les positions collectives de Faire Respirer Lille suite à un indiscret dans la presse, voici ma tribune.
BONNES FEUILLES – La députée du Nord, Violette Spillebout, signe « Silences brisés » (éd. Stock, 290 pages). Un livre, à paraitre le 4 février, dans lequel elle revient sur la commission d’enquête parlementaire qu’elle a co-présidée l’an dernier aux côtés de Paul Vannier sur les violences en milieu scolaire. « Silences brisés » n’est pas seulement…
Hier soir, à la salle des fêtes de Lille-Fives, j’ai vécu un moment profondément émouvant lors de ma cérémonie des vœux de députée de la 9ème circonscription du Nord.
Notre proposition de loi avec Paul Vannier, pour prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire, transforme 23 recommandations de la commission d’enquête en actes concrets.
Une soirée innovante organisée par Gabriel Attal pour débattre des enjeux économiques de demain : compétitivité, transition, justice sociale, souveraineté.
Heureuse d’accueillir prochainement Patrick Martin, président du MEDEF, à Marcq-en-Baroeul sur ma circonscription, pour le Comité Grand Lille du 6 février sur l’accueil de l’Agence Européenne des Douanes. Bonne préparation ce matin en réunion avec lui, des enjeux économiques de la France, et donc de la Métropole Européenne de Lille !
Retour ce soir dans l’hémicycle en séance publique. Nous examinons la proposition de loi portée par ma collègue Laure Miller, qui vise à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Un texte politique fort et nécessaire, qui assume de protéger nos enfants et adolescents.
Ce matin à Lille, j’étais invitée à la Caravane de la lutte contre les violences faites aux enfants portée par Mouv’Enfants. Un temps d’échanges exigeant, où chaque professionnel et chaque personne concernée apporte son expertise pour mieux prévenir, protéger et réparer.
Des vœux chaleureux dans la circonscription voisine de la mienne hier soir, aux côtés de Gérald Darmanin : merci cher Vincent Ledoux pour ce moment empreint d’émotion et d’esprit républicain !
J’étais sur Cnews dans l’émission Midi News le 26 janvier 2026 pour parler sécurité, lutte contre antisémitisme et engagement politique.
Retrouvez mes interventions sur BFM TV au sujet du budget 2026.