Livres de Violette Spillebout

Silences brisés – Février 2026

Violences à l’école

À la suite des révélations sur l’affaire Bétharram ayant entraîné le Premier ministre François Bayrou dans la tourmente, la députée Violette Spillebout n’a pas hésité à descendre dans l’arène. Aux côtés de Paul Vannier, elle a dirigé la commission d’enquête parlementaire pour briser le silence autour des violences faites aux enfants dans les établissements scolaires. L’élue nous livre ici les coulisses de cette investigation, ses rencontres bouleversantes avec les victimes, les visites glaçantes, les auditions mouvementées, les recommandations du rapport parlementaire, et nous révèle aussi les pressions politiques…
Violette Spillebout en est persuadée : cette lutte doit dépasser la guerre des partis.
Un livre transpartisan pour enfin mettre un terme au silence et lutter contre les violences systémiques en milieu scolaire.


Faire Respirer Lille – Janvier 2026

Vade-mecum pour une ville en paix

Avec per­sé­vé­rance, ab­né­ga­tion et cou­rage, Vio­lette Spille­bout, cheffe de file de l’op­po­si­tion à la mai­rie de Lille, a af­fronté pen­dant six ans un concen­tré d’au­to­ri­ta­risme, de mé­pris et d’im­mo­bi­lisme. Dans ce livre, elle re­trace les deux der­nières an­nées d’un double man­dat, ce­lui d’élue mu­ni­ci­pale et ce­lui de dé­pu­tée du Nord. De son ex­pé­rience de ter­rain et de ses ren­contres ins­pi­rantes, elle puise toute la force et l’éner­gie né­ces­saires pour por­ter haut des dos­siers va­riés, ur­gents par­fois, es­sen­tiels tou­jours. Qu’ils soient re­la­tifs à la culture de l’en­dive, qu’ils traitent du nou­veau fléau du pro­toxyde d’azote, qu’ils concernent les ho­mi­cides rou­tiers ou les vio­lences faites aux en­fants, qu’ils s’at­tachent à la lutte contre le ra­cisme, l’an­ti­sé­mi­tisme et l’is­la­mo­pho­bie, Vio­lette Spille­bout ne re­cule ja­mais et s’en­gage plei­ne­ment à ré­pondre et à faire avan­cer chaque cause. Elle écoute et ap­prend sans cesse, s’im­merge dans les dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes des ha­bi­tants, com­pa­tit à la souf­france des vic­times. Ja­mais in­dif­fé­rente, pro­fon­dé­ment hu­maine, ré­sis­tant aux pres­sions de toutes sortes, Vio­lette Spille­bout sur­monte in­las­sa­ble­ment les coups bas ré­pé­tés dont elle a été la cible pour se pro­je­ter vers l’ave­nir. Elle par­tage ses ré­flexions, ses ex­pé­riences et ses ana­lyses, pour pro­po­ser à Lille et sa mé­tro­pole un pro­jet so­li­daire, am­bi­tieux et vi­sion­naire, au ser­vice du Grand Lille. Un ré­cit fait de trans­pa­rence et de vé­rité par une élue de la Ré­pu­blique dé­ter­mi­née.


L’autre mur – Janvier 2024

vade mecum pour une république en paix

Idéaliste, attachée à ma liberté de penser et de m’exprimer, je me suis engagée à En Marche après l’élection d’Emmanuel Macron de 2017, qui proposait de faire de la politique autrement. Après avoir travaillé auprès de Pierre Mauroy puis de Martine Aubry aux premières loges du pouvoir, je me suis donc lancée dans ma première campagne, celle des Municipales de 2020 à Lille, qui fut marquée par un élan incroyable, mais aussi par l’intolérance, la misogynie, la calomnie. Traînée dans la boue par les opposants, ma réputation a été jetée en pâture. Permanence saccagée, réunions publiques sabotées, menaces de mort, rumeurs, j’ai essuyé une véritable tempête. Mais je suis debout, tête haute et cœur battant. Ces épreuves ne m’ont pas terrassée, elles n’ont pas entamé mon idéal de justice et m’ont au contraire inspiré de nouvelles idées pour régénérer notre système politique agonisant et recréer de l’engagement pour la démocratie. Ce livre est un récit-vérité. Un témoignage historique sans concession. Un vade mecum pour une République en paix. Et aussi un mode d’emploi préventif pour armer tous les futurs candidats aux élections locales dans un monde politique toujours aussi impitoyable.

13 janvier 2024