Préface de Philippe Amouyel

Du livre « Faire Respirer Lille » de Violette Spillebout

Par Philippe Amouyel
Professeur de santé publique, Ancien directeur général de l’institut Pasteur de Lille 

Lorsque Violette, candidate à la députation, m’appelle pour me proposer de présider son comité de soutien, après quelques jours de réflexion, j’accepte de m’engager à ses côtés pour l’accompagner lors des élections législatives de 2022. J’avais appris à connaître Violette plus de dix ans auparavant, alors que je dirigeais l’institut Pasteur de Lille. Cet institut mondialement connu pour ses travaux de recherche et ses actions de santé publique de haut niveau est une fondation municipale. À ce titre, la mairie de Lille joue un rôle essentiel au sein de son conseil d’administration et suit de très près le fonctionnement de cet institut plus que centenaire. J’avais affaire à cette époque à différents conseillers et élus ainsi qu’aux directeurs de cabinet successifs de Madame la Maire de Lille. De 2008 à 2011, je fus ainsi souvent en contact avec Violette. J’avais conservé le souvenir d’une femme posée, à l’écoute et toujours soucieuse de trouver des solutions à des problèmes souvent complexes.

Certes nous avons tous une idée a priori de la politique et de ceux qui la pratiquent, mais vivre une campagne législative de l’intérieur, être témoin de l’engagement des candidats à un tel niveau de responsabilité nationale et prendre conscience de la charge quotidienne gigantesque de travail que cela représente fut pour moi une expérience riche et éclairante.

J’ai découvert une femme engagée, arpentant inlassablement sa circonscription, allant vers tous les habitants, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, aimables ou agressifs, avec toujours le même calme, la même écoute et le même souci de répondre au mieux aux questions et aux besoins posés, sans langue de bois. J’ai aussi découvert à ses côtés une équipe dévouée, enthousiaste, lui apportant soutien conceptuel et logistique constant, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Le 19 juin 2022, Violette a été élue députée de la 9e circonscription du Nord, nous étions tous heureux et fiers.

Dès le lendemain, elle partit à Paris offrir ses compétences et ses qualités à une instance nationale essentielle de notre démocratie, l’Assemblée nationale, tout en restant à l’écoute des hommes et des femmes de sa ville, de sa circonscription, de son département et de sa région. Puis, le 9 juin 2024 est arrivée la dissolution. Forte de ses vingt-quatre mois de députation, elle réunit à nouveau son équipe de campagne en quelques heures pour préparer les prochaines élections législatives qui eurent lieu vingt et un jours plus tard. Le 7 juillet 2024, Violette a été élue députée de la 9e circonscription du Nord, nous étions tous heureux et fiers.

Beaucoup d’obstacles et de succès se sont enchaînés depuis maintenant trois années et demie, la portant au-devant de la scène locale, régionale et nationale. Dans toutes ses actions, ses prises de position, ses combats, j’ai retrouvé la femme que j’ai toujours connue, fidèle à ses engagements et à ses convictions qui fondent la base de notre démocratie. Elle a acquis une expérience locale et nationale unique, toujours plus proche du terrain, qu’elle va pouvoir mettre au profit des habitantes et des habitants de la ville de Lille aux côtés de Simon Lebrun sur Hellemmes et de Christine Vandenbulcke sur Lomme. C’est un nouveau défi qu’elle aborde dans des conditions très différentes de l’élection municipale de 2020 : sa visibilité médiatique s’est amplifiée, son expérience des circuits de décision nationaux s’est enrichie, sa vision pour la ville de Lille, pour Hellemmes et Lomme s’est renforcée grâce au recul qu’elle a pu prendre dans sa mission nationale.

Des axes majeurs et structurés ont émergé pour Lille, Hellemmes et Lomme sur des questions transpartisanes : sécurité, habitat, précarité, protection des plus jeunes, santé communautaire, culture, information, avec pour chaque thème des propositions d’actions locales concrètes. Si une grande ville peut beaucoup, elle ne peut pas tout faire seule. Elle a besoin d’une écoute et d’un soutien national. Or sur ce point, Violette est la seule candidate en lice à avoir cette expérience nationale, essentielle pour porter et faire évoluer Lille, Hellemmes et Lomme.

À la lecture de ce livre, force est de constater que les embûches qui restaient essentiellement locales dans son premier livre ont pris une dimension nationale et se sont donc amplifiées. Que les prises de position partisanes sont toujours aussi vivaces et que la tâche est immense. Mais tout cela n’entame pas sa volonté d’engagement au service de la ville. Là encore, Violette a montré des capacités de résilience hors du commun, indispensables lorsque l’on brigue le mandat de maire d’une grande agglomération. Alors oui, le nombre de ceux qui ne lui veulent pas que du bien a significativement progressé, mais comme le disait mon maître, le Pr Jean Samaille, ancien directeur de l’institut Pasteur de Lille : « Si vous n’avez pas d’ennemis, c’est que vous êtes insignifiant. » Violette fait l’objet d’attaques souvent violentes, c’est bon signe : elle est une femme politique qui compte dans la vie de la cité, mais aussi de la nation.

Le contexte politique actuel est incertain et nous vivons à tous les niveaux des changements technologiques et culturels en Europe que nous n’avions plus connus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour y faire face, nous avons besoin d’hommes et de femmes expérimentés, à l’écoute de leurs citoyens, capables de prendre les décisions les plus adaptées, d’aller se battre au niveau national et européen pour soutenir leurs actions : Violette en fait partie. Elle est entourée par une équipe de femmes et d’hommes dévoués : Mélodie, Ingrid, Vanessa, Ali, Emmanuel, Marius, Louison, Raphaël et bien d’autres qui se mobiliseront jusqu’à la dernière minute. Et tous ensemble nous réussirons à faire respirer Lille profondément.

6 janvier 2026