Vandalisme dans la nuit du 2 au 3 juin 2019 à Lille Hellemmes (Nord). Le café Le Polder a été recouvert de peinture. Une réunion de La République en Marche doit s’y tenir…
Désolation à Lille – Hellemmes ce lundi 3 juin 2019. Dans la nuit, la façade de ce café restaurant a été recouverte de peinture verte. En face, la mercerie a été taguée de slogans hostiles au président Emmanuel Macron.
Le lien entre ces dégradations semble d’autant plus évident que le Polder doit accueillir une réunion de La République en Marche dans le cadre des Municipales 2020.
Violence et intimidations
Une réunion politique comme Le Polder en a déjà organisé avec d’autres courants :
« Depuis notre création nous avons reçu plus de 500 réunions, expressions de plusieurs dizaine associations défendant des points de vue les plus variés, ainsi que des organisations de tous bords politiques », rappelle l’établissement sur les réseaux sociaux. »
Et les dirigeants d’assurer entendre et comprendre la révolte, « mais nous ne pensons pas que la violence et les tentatives d’intimidation soit une attitude juste et soutenable dans une société qui aspire à la démocratie. »
Soutiens
Depuis cette annonce, de nombreux soutiens à l’établissement ont été publiés sur les réseaux sociaux. Le conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts Jérémie Crepel a notamment apporté son « soutien total au Polder qui a aussi accueilli des réunions publiques d’EELV. Préservons ce lieu central pour la vie citoyenne à Hellemmes. Stop à la violence dans le débat public ».
Un nettoyage des façades est aussi en cours.
Rappelons que ces dernières semaines, une réunion publique de la candidate En Marche Violette Spillebout a notamment été perturbée par plusieurs personnes. A Wazemmes, notamment, il lui a été signifié « qu’elle n’était pas chez elle ».