L’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, Violette Spillebout (ex-PS), a été investie ce mercredi par La République en marche tête de liste pour les élections municipales de Lille en mars prochain, ont annoncé plusieurs sources LREM à l’AFP.
Dans l’âpre compétition interne tranchée par une commission nationale d’investiture, Violette Spillebout, 46 ans, l’a emporté face à la députée LREM Valérie Petit, réputée proche du ministre et homme fort de la métropole lilloise Gérald Darmanin et longtemps considérée comme favorite pour l’investiture.
Interrogée par l’AFP, Valérie Petit a confirmé avoir été prévenue par téléphone par le délégué général du parti macroniste, Stanislas Guerini, que LREM lui avait préféré sa rivale.
«Je soutiens la candidature de @VSpillebout suite à l’investiture @enmarchefr. Elle me trouvera à ses côtés. J’ai par ailleurs une pensée amicale pour @ValeriePetit_EM», a réagi sur Twitter le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, en déplacement en Guyane.