COMMUNIQUÉS

François Kinget rejoint Violette Spillebout et le collectif Faire Respirer Lille

Communiqué de presse du 29 janvier 2020

François Kinget, Conseiller Municipal de Lille, et Jean-Claude Louart, tous deux membres de l’équipe “Un Autre Lille”, annoncent rejoindre la dynamique portée par Violette Spillebout et le collectif Faire Respirer Lille pour les élections municipales de Mars 2020. 

François Kinget présente ses motivations : 

“Le dernier conseil municipal du mandat 2014-2020 qui se tiendra ce vendredi 31 janvier conclura 6 ans comme conseiller municipal de Lille au sein du groupe d’opposition Un Autre Lille.

Ce mandat, mon premier en tant qu’élu local, après avoir été conseiller de quartier à Moulins de 2008 à 2014, m’a permis par l’écoute puis par l’action, de m’engager sur de nombreux sujets, et notamment celui de la sécurité et de la prévention de la délinquance ou encore celui de la politique culturelle de la ville de Lille. En mars 2020, une nouvelle majorité sera élue et présidera aux destinées de notre ville.

Depuis septembre 2019, et l’entrée en campagne du groupe d’opposition auquel j’appartiens, j’imaginais forcément cette nouvelle majorité se constituer le moment venu autour de la candidature de Violette Spillebout, tant celle-ci est porteuse de renouvellement et d’innovation dont Lille a tant besoin.

Je plaidais d’ailleurs régulièrement avec Jean-Claude Louart pour un rapprochement entre le projet Les Lillois sont formidables, et celui du collectif Faire Respirer Lille, dont les propositions comme la méthode me semblaient compatibles et cohérentes. 

A quelques semaines du premier tour et parce que ce rapprochement ne verra malheureusement pas le jour, je fais le choix de soutenir dès aujourd’hui la candidature de Violette Spillebout afin de Faire Respirer Lille au lendemain du 22 mars 2020, second tour des municipales.

Je connais Violette depuis des années, et nous avons souvent échangé et travaillé des dossiers ensemble, dans le respect, l’écoute et avec bon sens. C’est pourquoi, devant les difficultés quotidiennes des Lillois, sur la sécurité, la propreté, l’environnement, les transports, ensemble, nous souhaitons avant tout apporter un nouveau souffle aux Lillois, et mettre fin à un système politique en place depuis 25 ans, qui n’apporte plus de solutions concrètes aux Lillois. C’est avec Violette que la dynamique est engagée, et c’est avec Violette que nous souhaitons nous présenter au suffrage des Lillois, pour porter haut sa candidature, et qu’elle devienne notre nouvelle Maire. Violette a toutes les qualités requises pour être un maire de Lille en prise avec le quotidien des Lillois et capable d’inscrire durablement Lille dans l’avenir”.

Jean-Claude Louart précise qu’il connaît Violette Spillebout depuis moins longtemps mais a appris à la connaître par les quelques rencontres et échanges et surtout par la dynamique de la campagne qu’elle mène : « j’apprécie la qualité du projet de Violette, innovant à la fois sur le fond et la forme, mais aussi rassembleur de sensibilités diverses privilégiant l’ouverture. Sur l’écologie par exemple, ses propositions sont à la fois ambitieuses et réalistes, sans dogmatisme. »

Violette Spillebout précise :

“Je suis très heureuse d’accueillir François et Jean-Claude : je connais François depuis longtemps, et j’ai en particulier pu apprécier son engagement dans ses fonctions d’élu municipal, et ses compétences sur de nombreux sujets comme la sécurité et la culture. C’est un des rares élus d’opposition qui travaillent au fond de tous les dossiers qu’il traite, et qui prend la parole avec précision et détermination. Nous avons besoin de personnalités comme lui, qui sont motivées plus que jamais pour donner un nouvel élan à notre ville, et pour défendre les intérêts de tous les habitants des quartiers Lillois. Je connais Jean-Caude depuis moins longtemps, mais j’ai pu, lors des quelques rencontres que nous avons eues, apprécier sa personnalité et je suis heureuse qu’il nous apporte ses compétences. »

Dès leur arrivée dans l’équipe, Violette Spillebout a souhaité que François Kinget et Jean-Claude Louart puissent participer aux travaux du collectif : analyse du budget et chiffrage du programme, démocratie participative, plan anti-solitude, micro-déchetterie, ils participeront à toutes les mesures qui seront détaillées dans les prochaines semaines, et seront avec le collectif Faire Respirer Lille sur le terrain en porte-à-porte et sur les marchés.

Parcours de François Kinget

39 ans, Ostéopathe dans le quartier de Lille Moulins depuis 2007

Conseiller municipal et métropolitain depuis 2014

Secrétaire d’une association d’ostéopathie solidaire

Parcours de Jean-Claude Louart

69 ans, Ancien DRH

Conseiller de quartier de Lille Centre entre 1995 et 2001

Membre de l’association Emergence

About Webmaster