L’ex-maire socialiste de Lomme Yves Durand, député pendant vingt-cinq ans, a décidé de faire publiquement campagne pour la candidate de « Faire respirer Lomme » plutôt que pour celui issu de sa famille politique. « Elle a une capacité de rassemblement », dit-il.
Elle est une nouvelle venue en politique. Il est un vieux loup qui se déclare « socialiste » et se réfère toujours à Pierre Mauroy. Elle souhaite incarner le changement, lui s’appuie sur deux mandats de maire et vingt-cinq années passées au parlement comme député de la 11e circonscription du Nord.
Victoria Godefrood-Berra, avocate de 31 ans, vient de recevoir le soutien explicite d’Yves Durand. « Je ne serai pas sur sa liste, mais sur ses affiches de campagne », glisse l’ancien maire, qui se positionne comme « soutien et non chaperon ». La jeune femme, qui conduira « Faire respirer Lomme » (proche de LREM) lors des prochaines élections municipales, entend faire souffler un vent nouveau tout en puisant dans le vivier local, de façon plutôt gourmande.